Universite de la reu nion memoire de master 2 metiers de l’ enseignement ‘ ‘ mathematiques ’’

27862 mots 112 pages
UNIVERSITE DE LA REUNION

MEMOIRE DE MASTER 2 METIERS DE L’ENSEIGNEMENT ‘‘MATHEMATIQUES’’
Comment et pourquoi mettre en place un apprentissage de la démarche scientifique dans l’enseignement d’exploration Méthodes et Pratiques Scientifiques ?
Chantal TUFFERY-ROCHDI sous la direction du Professeur Dominique TOURNÈS

Juin 2011

La démarche scientifique 2

La démarche scientifique 3

MEMOIRE DE MASTER 2 : METIERS DE L’ENSEIGNEMENT ’’MATHEMATIQUES’’ SUJET : Méthodes et Pratiques Scientifiques (MPS) PROBLEMATIQUE : Comment et pourquoi mettre en place un apprentissage de la démarche scientifique dans l’enseignement d’exploration Méthodes et Pratiques Scientifiques ?

Remerciements Je tiens à remercier Dominique TOURNÈS pour son encadrement, ses conseils, ses orientations et son aide lors de la rédaction ainsi que Jean-Marc BRESLAW et Yves MARTIN pour leurs remarques constructives.

La démarche scientifique 4

SOMMAIRE
INTRODUCTION 1. ENSEIGNEMENTS PLURIDISCIPLINAIRES AU LYCEE GENERAL 1.1 Les Travaux Pratiques Encadrés 1.2 L’option sciences en seconde 1.3 L’enseignement d’exploration Méthodes et Pratiques Scientifiques 1.4 Conclusion : spécificités et convergences 2. DEMARCHE SCIENTIFIQUE : APPROCHE HISTORIQUE ET EPISTEMOLOGIQUE 2.1 Une approche historique et épistémologique 2.2 Spécificités disciplinaires de la démarche scientifique 2.3 La démarche scientifique en classe : la démarche d’investigation 3. APPROCHE DIDACTIQUE DE LA DEMARCHE D’INVESTIGATION 3.1 Les modèles d’apprentissages : Transmissif, Behavioriste, Constructiviste, Socio-constructiviste 3.2 Approche didactique de la démarche d’investigation Théorie des Situations Didactiques de Brousseau 4. COMMENT ET POURQUOI INITIER LES ELEVES A UNE DEMARCHE SCIENTIFIQUE DANS L’ENSEIGNEMENT D’EXPLORATION MPS ? 4.1 Une pédagogie de projet 4.2 Enseigner des compétences plutôt que des savoirs 4.3 Rôle et difficultés de l’enseignant 4.4 Travail de l’élève 4.5 Conclusions 5. L’ENSEIGNEMENT D’EXPLORATION

en relation