Urgences

Pages: 4 (955 mots) Publié le: 29 juin 2012
Analyse de pratique

J’ai effectué un stage dans un service d’urgences ayant une capacité d’accueil de 14 box et d’une unité médico-judiciaire.
L’équipe du service se compose sur la journée de 4AS en 8h ( 2 am, 2 pm ), de 4 IDE en 12h, de 2 ASH, d’une cadre de santé, d’une IDE smur, un ambulancier smur, 3 médecins et 1 interne, d’une secrétaire d’accueil et de 2 secrétaires médicales.

Lesmissions du service de Soins de Médecine d'Urgence sont les suivantes :
· Accueillir, sans sélection 24h/24, tous les jours de l’année, toute personne se présentant en situation d’urgence y comprispsychiatrique (28.044 passages en 2011 : 1er Etablissement privé de Soins de Médecine d'Urgence des Alpes Maritimes)
· Procéder à un examen clinique des personnes accueillies
· Traiter dans seslocaux et avec ses moyens les patients dont l’état nécessite des soins courants de médecine générale ou actes chirurgicaux simples
· Orienter les patients dont elle ne peut se charger elle-même :
- versd’autres services ou unités de l’établissement prêts à assurer les soins dans des conditions préalablement définies;
- vers un autre établissement avec lequel un contrat de relais a été conclu;-vers un établissement siège d’un SAU ou vers un autre établissement en mesure de dispenser sans délai au patient les soins nécessaires en liaison avec le centre 15 du SAMU.

Les personnes venant auxurgences peuvent venir de plusieurs façon différentes soit par les propres moyens soit accompagnés par les ambulanciers ou les pompiers, ou la police.

Ce jour, un enfant de 8 ans est amené par lespompiers pour chute dans la cour de récréation avec plaie au front. L’enfant est accompagné de sa grand-mère, il est immédiatement installé dans le box pédiatrique. Cela fait 10 minutes, que le garçonest installé et il attendais le médecin, que la grand-mère me prend à part en me disant : « c’est inadmissible d’entendre, et eux cela fais 3h qu’ils sont là a attendre. » « c’est une honte, où sont...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Urgence
  • Urgence
  • Urgences pédiatriques
  • Urgence et suicide
  • Stage au urgence
  • Planète urgence
  • Fiche urgence
  • Ide urgences

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !