Usage du chariot de soins

Pages: 7 (1604 mots) Publié le: 14 juillet 2014
Institut Régional de Formation Sanitaire et Social
.
.
.
.
.
Mme G.
Promotion 20-- / 20--


Validation de l’U.E. 2.10 S.1
Travail écrit individuel d’analyse d’une situation rencontrée en stage




1










Formateur référent : Mme X.


Utilisation du chariot de soin


I. PRESENTATION

La situation que je présente se déroule lors de ma deuxième semaine destage. Tandis qu’un infirmier doit effectuer une réfection de pansement auprès d’un patient, il me propose de l’accompagner afin de m’apprendre à réaliser ce soin technique. Nous rejoignons la chambre du résident avec le chariot de soin2 et y resterons 15 minutes. J’ai choisi de retenir ce cas car la formation à l’hygiène m’a sensibilisée aux différents modes de transmission des infections liées auxsoins, notamment aux transmissions croisées, ainsi qu’au respect des recommandations en matière d’entretien des surfaces et des supports de soin. Il est question dans cette situation du support mobile de soin qui a servi a effectuer celui-ci.

Le type de stage pour mon premier semestre concernait les Soins Individuels et Collectifs sur Lieux de Vie. J’étais dans un Etablissement d’Hébergementpour Personnes Agées Dépendantes. Cette structure accueille des résidents présentant des dégénérescences liées à l’âge dont les maladies de Parkinson, d’Alzheimer, les syndromes démentiels, mais aussi des personnes ayant perdu leur mobilité et dans l’incapacité de rester à domicile, ou encore des personnes vieillissantes préférant la vie en institution plutôt que d’être isolées dans leur ancienlieu de vie. Il y a deux infirmiers et 12 aides soignants pour prendre en charge l’ensemble des résidents, ainsi que 6 agents de service.

Pendant cette deuxième matinée de stage je découvrais l’organisation des soins, leurs planifications ainsi que les résidents et leur pathologie. Tandis que j’étais nouvellement arrivée dans ce service et en première année, l’un des infirmiers qui travaillait cejour là devait refaire le pansement de Mr. X. qui avait depuis une semaine une inflammation et des écoulements infectés au niveau d’un ongle de pied incarné. J’avais passé le début de la journée avec les aides soignant pour les soins d’hygiène, il me proposa de l’accompagner pour me montrer ce soin technique et me présenter à cette personne afin que je puisse la prendre en charge les jourssuivants.
Tout en me donnant la planification du jour dans la salle de soin, l’infirmier cherchait la fiche du pansement du patient. Il y avait un classeur spécifique qui rassemblait toutes celles-ci. N’ayant pas été là durant plusieurs jours, il prit connaissance en même temps que moi du protocole en place pour la plaie de Mr. X. Après avoir vérifié l’approvisionnement global du chariot de soin et enparticulier si le matériel nécessaire au soin était en quantité et conditionnement appropriés, nous sommes allés dans la chambre du résident avec ce chariot et ce classeur afin de faire la réfection du pansement. L’infirmier pris le temps de m’expliquer les différentes étapes de l’acte technique, la préparation de l’environnement dont notamment la différence à faire entre poubelle « propre » etDASRI3, la qualité des produits utilisés et la méthode pour refermer le pansement sur un orteil, tout en entretenant avec le patient une relation humaine de qualité, ce fut une expérience riche et positive. Il m’a ensuite montré l’utilisation des fiches pansements en la remplissant devant moi, afin d’assurer le suivi et la transmission du soin. Nous avons ensuite quitté la chambre et rejoint lasalle de soin afin de remettre le chariot de soin à sa place. J’ai remarqué qu’il n’avait pas fait le bionettoyage de celui-ci comme je l’avais vu faire la veille par une autre infirmière, aussi lui ai-je proposé de m’en charger. Il m’a dit que ce n’était pas très grave, et qu’il fallait surtout se laver les mains et rejoindre son binôme pour faire le point sur l’organisation du reste de la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Chariot
  • Usage
  • Chariot élévateur
  • Chariot Bobby
  • Chariot pour les vignes
  • Chariot api
  • Les chariots de feu
  • soins

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !