/Users/paullebas/desktop/cour paul2.0/passée/semestre 1/approche global de l'entreprise/des managers.doc

Pages: 27 (6633 mots) Publié le: 12 avril 2011
La déformation continue des managers
Fabien de Geuser et Michel Fiol

PROCESSUS DE DÉCISION - Selon les auteurs, les managers s’appuient sur des réflexes mentaux pour simplifier les situations complexes auxquelles ils font face et les processus de décision inhérents. Ils courent le risque de « programmer » leurs décisions et leurs activités.
On parle de plus en plus aujourd’hui de lavalidation des acquis professionnels au sein des entreprises. Ce faisant, on fait le postulat que ces acquis constituent toujours une formation positive. Nous proposons dans cette communication d’examiner les aspects éventuellement négatifs de cette formation en entreprise, effets négatifs que nous qualifierons de «déformation professionnelle ».
Cette perspective est mise en évidence àtravers l’étude des modes de raisonnement mis en jeu par les managers lorsqu’ils ont à prendre une décision face à une situation complexe. Nous avons constaté que, dans l’immense majorité des cas, ces managers avaient tendance à considérer leurs croyances comme des vérités absolues, à répliquer des solutions qui ont précédemment fonctionné sans s’interroger sur la pertinence et l’adaptation de cessolutions, à limiter leurs analyses à un champ socio-temporel très restreint et, plus généralement, à simplifier le monde de manière inconsciente.
C’est ce refoulement et cet oubli de la simplification qui se manifestent par des sortes de «réflexes mentaux», que nous définissons comme la «déformation professionnelle. Notre propos n’est pas de remettre en question cette simplification car noussavons combien elle est nécessaire à la prise de décision managériale. Tous les réflexes mentaux recensés présentent deux facettes, l’une formatrice, l’autre déformatrice. C’est la facette déformatrice qui nous intéresse ici. Pour nous, un cadre déformé n’est pas un cadre qui simplifie les situations auxquelles il se confronte, mais quelqu’un qui a oublié qu’il les a simplifiées. Ce texte vise àprésenter les principaux réflexes mentaux identifiés et à en comprendre le rôle et les limites.
Réflexes mentaux
La mise en évidence des réflexes mentaux des managers face à une situation difficile s’est organisée autour de plusieurs expériences de recherche et de formation de managers qui se sont déroulées sur les huit dernières années. De nombreux théoriciens ont réfléchi à la façon dont lesdirigeants prennent leurs décisions.
Parmi eux, le prix Nobel Herbert Simon met en garde contre la tendance qu’ont de nombreux managers à.négliger la phase d’identification du problème et à privilégier celle de sélection de la solution. II distingue les décisions programmées des décisions non programmées. Pour cet auteur, « les décisions sont programmées dans la mesure où elles sontrépétitives et routinières, et où l’on a établi une procédure déterminée pour les effectuer; de façon à ne pas avoir à les reconsidérer chaque fois qu’elles se présentent ».
Simon propose la facturation des commandes ordinaires des clients ou le renouvellement des fournitures de bureau comme des exemples de ces décisions programmées. « On peut parler de décisions non programmées, poursuit-il, dansla mesure où elles sont nouvelles, non structurées et se présentent de façon inhabituelle Il n’y a pas de méthode toute faite pour régler le problème, parce qu’il se pose pour la premiére fois, ou parce que sa nature et sa structure précises sont mal définies ou complexes, ou bien encore parce que son importance est telle qu’il mérite une solution sur mesure. » Mais cette classification ne prenden compte que la décision, à peine le processus de décision et pas du tout la situation dans laquelle le manager doit prendre une décision.
Nous faisons l’hypothèse, quant à nous, que dans la prise de décision des managers, il faut considérer à la fois leur mode d’appréhension de la situation et le processus de décision. C’est pourquoi nous pensons que, face à une situation complexe,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Approche globale de l'entreprise thalès
  • Cour droit privé licence 1 semestre 1
  • Droit constitutionel, cour semèstre 1 première année
  • Cour deconomie dut tc semestre 1
  • Droit privé , cour semestre 1 2014
  • Cour droit des obligations 2 année semestre 1
  • l approche globale
  • Approche globale

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !