Utilisation de la crème solaire en france et en chine

Pages: 8 (1757 mots) Publié le: 27 mai 2011
Habitudes/coutumes

En France, nous pouvons remarquer que la tendance est plutôt à la peau foncée, bronzée. En effet, à l’approche de l’été, les magazines français expliquent tous «comment avoir le bronzage parfait » ou « comment préparer son bronzage »…
Des produits autobronzant ont vu le jour ainsi que des gélules favorisant le bronzage ou encore mieux des cabines UV. Et quand il ne s’agitpas de produits « radicaux », les femmes françaises ont tout de même recours à quelques subterfuges tels que le fond de teint ou encore le blush !
Nous sommes donc actuellement dans un réel « culte » de la peau mat.

En Chine nous observons l’effet inverse, la tendance est au blanc.
C’est alors que les produits émergents sont aux antipodes des produits français…pas de crèmes auto-bronzantemais une crème « anti bronzante ».
Nous pouvons également trouver des produits de dépigmentation, des crèmes blanchissantes… Ces produits représentent entre 40 et 60% des ventes du secteur des cosmétiques.
Il est aussi important de préciser que « 90 millions de chinoises dépensent plus de 10 % de leurs revenus en produits de beauté, dont un tiers pour conserver une peau blanche ».

ValeursPour les français, être bronzés et avoir la peau teintée est une marque de bonne santé. Dès qu’une personne va avoir le teint plus clair, elle n’aura pas bonne mine et sera considérée comme malade. Le teint foncé suppose des vacances, du temps libre hors du travail soit une richesse le permettant. C’est donc un signe de richesse chez les français que d’être bronzé. En effet, les personnestravaillants tout le temps seront blanches et le teint terreux.

Pour les chinois, le teint blanc est l’élément essentiel pour une beauté absolue. Depuis très longtemps les poètes chinois ont parlé de peau « pure comme du jade et transparente comme de la glace » pour décrire une belle femme. Le teint bronzé, plus foncé est réservé pour les femmes à « petite vertu ». C’est une tradition de la sociétéchinoise.

Styles de vie

En France, la crème solaire est utilisée principalement pendant les vacances. En effet, il est rare que les français utilisent de la crème solaire dans leur vie de tous les jours, même en été. Ce produit est donc surtout réservé aux vacances (en été ou en hiver) car les français ont l’habitude de s’exposer au soleil pendant celle-ci. Il est, en effet, très courant enFrance de passer ses journées allongé sur la plage au soleil afin de revenir tout bronzé à la rentrée.

En revanche, en Chine, il est impensable de se faire bronzer et les chinois font tout pour se cacher du soleil. Avoir la peau pâle y est, en effet, un signe de noblesse, et c’est la raison pour laquelle les Chinois utilisent des crèmes solaires. En complément de la crème solaire, ils utilisentdes ombrelles, mais aussi des T-shirt à manches longues, des chapeaux… L’accessoire indispensable est un parapluie renforcé par une doublure opaque. Même sur leur scooter, les chinois fixent une ombrelle à leur guidon et enfilent un boléro à manches longues qui recouvrent leurs mains jusqu’aux doigts !

On peut se rendre compte l’importance de se protéger du soleil en voyant la multituded’ombrelles sur l’avenue Chang’an à Beijing.

Attitudes

Les français vont utiliser de la crème solaire car ils sont très au courant des effets néfastes que le soleil peut avoir sur leur peau. Cependant, ils vont l’utiliser avec parcimonie afin de pouvoir bronzer un maximum. Une application le matin avant de partir pour une journée de ski ou à la plage, et c’est bon pour la journée. Ils en mettent pourse rassurer mais veulent tout de même rentrer de vacances bronzés et vont favoriser les huiles auto-bronzantes. Nous pouvons cibler cette « inattention » par rapport au soleil aux jeunes plus spécialement. Malgré cela, les enfants restent bien protéger du soleil par leur parent.

Les chinois vont au contraire utiliser beaucoup de crème solaire. Contrairement aux français, leur but est de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Creme solaire
  • La crème solaire et ses limites
  • Le marché de la creme solaire ( document)
  • Tpe crème solaire
  • La france en chine
  • france chine
  • Trop peu de femme utilise la crème solaire
  • Marché de sproduits solaires en france

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !