Utilité de l'écrivain

Pages: 13 (3186 mots) Publié le: 26 mars 2012
PROPOSITION DE CORRIGE DU DEVOIR DE DISSERTATION LITTERAIRE
Sujet : « Les grands écrivains nous interdisent presque toujours de fuir : ils nous jettent en pleine inquiétude. » En vous servant de votre culture littéraire, commentez et discutez cette idée d’un critique.
I/ INTRODUCTION
Amorce : L’on pourrait partir du rôle de la littérature qui est de poser les problèmes et d’interroger le monde /de la mission d’éveilleur de l’écrivain.
Rappel de la thèse / Reformulation de la thèse : La mission de l’écrivain n’est pas d’aider le lecteur à s’évader mais à le mettre face aux difficultés de l’existence. / L’œuvre de l’écrivain de consiste pas à faire perdre le sens de la réalité par le rêve mais à choquer en révélant le maux de la vie.
Problématique : Fonction de la littérature, mission del’écrivain : La mission de l’écrivain consiste-t-elle-elle à angoisser le lecteur en permanence ? / L’écrivain est-il toujours entrain de tourmenter le lecteur en lui révélant les affres de l’existence ? / L’œuvre de l’écrivain est-elle toujours engagée ?
Plan : -L’écrivain n’est pas un enchanteur, il est plutôt un éveilleur.
- L’œuvre de l’écrivain aide à supporter, voire ignorer lesmalheurs de la vie.
II/ DEVELOPPEMENT
Première partie : L’écrivain n’est pas un enchanteur, il est plutôt un éveilleur.
- Il pose les problèmes existentiels sans faux-fuyant.
- Il révèle et dénonce les problèmes sociaux : faim, misère…
- il est un farouche militant qui pose les problèmes politiques : dictature, abus de pouvoir, oppression.
Bilan : L’écrivain révèle le monde au lecteur le metconstamment face au danger. Cependant il sait lui accorder des moments de répit pour agrémenter son quotidien.
Deuxième partie : L’œuvre de l’écrivain aide à supporter, voire ignorer les malheurs de la vie.

PROPOSITION DE CORRIGE ET BAREME DU DEVOIR DE DISSERTATION LITTERAIRE. |
Sujet : « Les ouvrages bien écrit seront les seuls qui passeront à la postérité. La quantité de connaissance la singularitédes faits, la nouveauté même des découvertes ne sont pas sûrs garants de l’immortalité. Ces choses sont hors de l’homme, le style c’est l’homme même. »
En vous appuyant sur les œuvres littéraires que vous connaissez, dites ce que vous pensez de cette affirmation de Buffon.

I/ L’INTRODUCTION / 3pts
AMORCE : L’on pourrait partir de l’œuvre littéraire face à l’érosion du temps. (Des milliers d’œuvrespubliés depuis des siècles, bien peu survivent à l’impact du temps. Comme toute réalité vivante, les œuvres littéraires paraissent, vivent et meurent.)
PRESENTATION DE LA THESE (REFORMULATION) : La pérennité des œuvres dépend de leur qualité esthétique et non de la variété des connaissances transmises encore moins de leur originalité thématique.
PROBLEMATIQUE : La singularité d’une œuvre et sasurvie dépend-elle uniquement de la qualité de la forme ?
ANNONCE DU PLAN : - Le style, la forme garantit la survie de l’œuvre littéraire.
- Le contenu de l’œuvre, son fond peut garantir son succès et son immortalité.
II/ LE DEVELOPPEMENT / 14Pts
Première partie : Le style, la forme garantit la survie de l’œuvre littéraire. /6pts soit 2pts par argument + exemple.- La forme est une donnée objective, elle obéit à des règles bien précises. Elle traverse plus facilement le temps et l’espace tandis que les thèmes et les idées sont communs et donc facilement caduques.
Ex 1 : Les auteurs du XVIIème siècle demeurent des modèles car il ont fait du « plaire » leur principale règle et cela conformément à des principes tels que le respect de la règle des trois unitésau théâtre et l’équilibre des vers en poésie. Cas de Le Cid de Corneille. L’esprit chevaleresque fondé sur des valeurs comme l’honneur n’est plus actuel mais l’on tombe forcement en admiration face à l’écriture.
Ex 2 : L’œuvre de Ferdinand Oyono : Le vieux nègre et la médaille, Une vie de boy. L’époque de la colonisation est certes révolue mais cette particularité que l’auteur a de badiner...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Utilité de l'écrivain
  • l'ecrivain
  • L'ecrivain
  • Utilit
  • Utilité de la littérature
  • Microéconomie
  • Utilité littérature
  • Utilite de la litterature

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !