Utilitarisme
MASTER 2 PHILOSOPHIE ECONOMIQUE
Article: ORDER OF PLAY, FORWARD INDUCTION, AND PRESENTATION EFFECTS IN TWO-PERSON GAMES
I- Introduction
La théorie des jeux permet de décrire et d’analyser de nombreuses relations économiques et sociales sous la forme de jeux stratégiques. Elle étudie des situations de conflits et de coopérations entre les décideurs (les décideurs qui sont rationnelles et intelligentes).
De manière générale la théorie des jeux analyse des situations au sein desquelles deux ou plusieurs agents prennent des décisions qui vont affecter la situation de chacun.
L’objectif de la théorie des jeux est de modéliser ces situations, de déterminer une stratégie optimale pour chacun des agents, de prédire l’équilibre du jeu est de trouver comment aboutir à une situation optimale.
Dans cet article ils analysent les jeux non coopératifs. Dans un jeu non-coopératif les décideurs ne sont pas autorisés à passer des accords contraignant. Chacun agit pour son propre intérêt en tenant compte de la situation des autres.
Une situation non coopérative est souvent décrite sous deux formes :
- Forme extensive : elle met l’accent le plus souvent sur les aspects dynamiques de la situation d’interaction entre joueurs. C’est l’étude des états d’informations de chaque joueur.
- Forme normale : on s’intéresse aux stratégies qui peuvent entreprendre les différentes acteurs à l’issu d’une interaction.
Dans cet article ils ont étudié les effets de l’ordre de jeu c’est-à-dire simultanée, séquentielle sans savoir la stratégie prise par l’autre agent et séquentielle après avoir vu la stratégie de l’autre joueur.
Dans un jeu simultané les joueurs décident en même temps de leurs stratégies. Au contraire dans un jeu séquentiel on peut spécifier l’ordre des décisions de sorte qu’un joueur peut décider de sa stratégie conditionnellement à ce qu’ont joué les autres joueurs