Utopia de thomas more

Pages: 19 (4559 mots) Publié le: 14 janvier 2013
NTRODUCTION.



● Thomas More (1478-1535), né dans un milieu très aisé, a étudié le droit. Devenu avocat, il l’a enseigné jusqu’en 1510. Il fait vers 1508 une longue retraite à la chartreuse de Londres, mais il préfère le mariage à la vie monacale, au point que veuf, il se remariera rapidement. Il est connu pour la haute éducation qu’il a fait donner à ses enfants, quel que soit leursexe. Si sa carrière politique a été entravée par le roi Henri VII, puisqu’il s’est réfugié en France, pour échapper aux foudres de ce roi, elle a connu un essor considérable sous Henri VIII : Maître des requêtes, participant actif du Conseil privé royal, ce qui lui permet de goûter aux missions diplomatiques et commerciales aux Pays-Bas (où il rédige Utopia), trésorier de la Couronne, conseiller etministre sans portefeuille, participant à la délégation qui négocie en 1529 la paix avec l’Espagne, speaker du Parlement, Chancelier du Royaume, premier laïc nommé à ce poste (ce qui le pousse alors à emprisonner quarante personnes acquises aux idées de Luther, et à prononcer des condamnations à mort), sont quelques unes de ses fonctions. En désaccord profond avec Henri VIII, à propos de sonmariage avec Anne Boleyn, qui a donné naissance au schisme qu’est l’Anglicanisme, il tente, sans succès de démissionner de ses fonctions, jusqu’en 1532, où le roi accepte. En 1533, il refuse d'assister au couronnement d'Anne Boleyn comme reine d'Angleterre, à cause de son amitié avec Catherine d’Aragon, l’ancienne reine. Cela a été interprété comme une insulte. Il a ensuite été accusé deprévarication, de complots, ce dont il était innocent. C’est après avoir refusé de prêter serment à cause d'une préface anti-papale affirmant l'autorité du Parlement en matière de religion, et niant l'autorité du pape, qu’il est emprisonné à la Tour de Londres, où il a écrit le Dialogue du réconfort dans les tribulations. Accusé de haute trahison, il a été condamné à être pendu, traîné et éviscéré, mais laclémence royale lui a permit d’être décapité.

Juriste, historien, philosophe, théologien, homme politique, grand ami d’Erasme, lequel lui a dédié son Eloge de la Folie, érudit, philanthrope, il a participé pleinement au renouveau de la pensée qui caractérise cette époque, à savoir l’Humanisme.

Sir Thomas More est devenu saint Thomas More puisqu'il a été béatifié, par l'Eglise Catholique en1886 et canonisé en 1935.

● Le mot « utopie » est formé à partir du grec ou-topos, qui signifie « En aucun lieu », ou bien « Lieu du bonheur ». Ce livre, écrit sur la base d’un dialogue, prône la tolérance et la discipline au service de la liberté, à travers le portrait d'un monde rêvé, proche de l'idéal de l'auteur. Témoin de la pauvreté paysanne, Thomas More la dénonce dans la premièrepartie d'Utopia. Dans la deuxième partie, il décrit l'île d'Utopie, radicalement opposée à l'Angleterre du début du XVIème siècle. Comme celle de la république de Platon, l'économie utopienne repose sur la propriété collective des moyens de production et l'absence d'échanges marchands. Cette société vit sans argent, et le troc est étatisé, Pacifistes et respectueux de la liberté religieuse, lesUtopiens reconnaissent cependant, tous ou presque, un être suprême et l'immortalité de l'âme.

● Dans ce passage, issu du premier chapitre du Livre II, le narrateur présente l’île d’Utopia.





PROBLEMATIQUE.

En quoi cette utopie permet-elle à Thomas More de critiquer son époque, tout en chantant les idéaux des humanistes ?



PLAN.



I. Utopia : la description d’unmonde idéal.

1) Une présentation claire et organisée : la structure du texte.

2)Un récit merveilleux.



II. L’utopie critique.

1)L’utopie sociale et politique.

2)Une utopie économique.











DEVELOPPEMENT.





1)Une présentation claire et organisée : La structure du texte.



Ø la présentation globale de l’île, avec :

- l.1 à...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Utopia thomas more
  • Utopia- thomas more
  • Commentaire composée utopia de thomas more
  • Plan detailler : utopia thomas more
  • Lecture analytique de thomas more utopia
  • Plan détaillé de utopia, thomas more
  • Lecture Analytique Thomas More L Utopia
  • Lecture Analytique 1 Thomas More Utopia

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !