Utopie, contre-utopie, dissertation.

Pages: 4 (939 mots) Publié le: 21 février 2013
Dissertation de fin d’année
Utopie et contre-utopie

Utopie « Idéal, vue politique ou social qui ne tient pas compte de la réalité ». Voilà comment l’utopie est définit par Le Robert. JacquesAttali (1943 – à nos jours) a dit « L’histoire moderne a montré que l’utopie est la mère de toutes les dictatures ». De cette citation, nous pouvons en ressortir une problématique. La nôtre sera lasuivante : L’utopie est-elle bonne pour nous, ou, au contraire mauvaise pour notre société ? Nous allons explorer plusieurs pistes qui vont pouvoir nous donner une partie de la réponse, notamment grâceaux régimes politiques antérieurs. Mais aussi, grâce aux principes de liberté/bonheur, de contrôle. Mais également, ces dangers, ces dérives. Et pour finir, nous imaginerons un système utopique implantédans notre société. Suite à tout cela, nous pourrons dire si oui ou non, un système utopique a encore sa place dans notre monde.
Examinons quelques pistes pour tenter d’y voir plus clair ! Toutd’abord, par définition une utopie est un système qui vise à atteindre l’idéal, mais est-ce vraiment possible ? Regarder l’ex-URSS, clairement communiste. Ce pays souhaitait que tout le monde, toutes lespersonnes soient égales. Et ou cela les a-t-ils menés ? Tout simplement à un des systèmes le plus despotique, limite dictatorial, avec Lénine suivit du très connu Staline.
Ensuite, passons maintenantà la question de liberté/bonheur. Huxley (1894 – 1963, écrivain dans le courant du catastrophisme technologique) insiste vraiment sur ce point dans, par exemple, son roman contre-utopique, « LeMeilleur Des Mondes ». Il s’agit d’un roman d’anticipation, il est donc clair qu’il imagine notre monde dans le futur. Dans son monde, les habitants ont totalement délaissés la liberté au profil dubonheur. Huxley le dit, liberté ou bonheur, il faut choisir car les deux en même temps n’est pas possible. Dans notre société actuelle, c’est justement le fait que nous ne choisissions pas, qui rend...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • utopie et contre utopie
  • corpus utopie contre-utopie
  • Utopie ou contre-utopie ?
  • Utopie et contre utopie
  • Utopie et contre utopie
  • Utopie ou contre utopie
  • Utopie et contre-utopie dans metropolis
  • La contre-utopie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !