Utopie

Pages: 11 (2745 mots) Publié le: 1 février 2011
L'utopie
Définitions de l’utopie et de la vie communautaire utopique
Selon le dictionnaire une communauté est un "groupe de personnes vivant ensemble et partageant des intérêts, une culture, ou un idéal communs."
« A l’origine, le terme utopie, forgé sur le grec ou (non) et topos (lieu), c’est-à-dire "en aucun lieu ", désigne un plan de gouvernement, de société imaginaire, où tout estparfaitement réglé pour le bonheur de chacun, comme au pays fabuleux d’Utopie décrit par l’humaniste anglais Thomas More »[1]
La vie communautaire utopique est donc le mode de vie d’un groupe de personnes vivant dans un lieu précis réglé selon des principes utopistes pour un bonheur collectif.
Une dystopie peint une société imaginaire, organisée de telle façon qu'elle empêche ses membresd'atteindre le bonheur. La dystopie s'oppose à l'utopie : au lieu de présenter un monde parfait, la dystopie propose le pire qui soit.
Nombre d'auteurs comme Marivaux avec L'île des esclaves[2] ou Voltaire avec l’Eldorado dans Candide[3] ont imaginé un monde meilleur, une utopie en apparence irréalisable.Mais seul un petit nombre de personnes ont réussi à appliquer leurs idées utopiques à la réalité, onnotera tout particulièrement Jean Baptiste André Godin avec son familistère et Robert Owen avec New Lanark qui ont tout deux mis en pratique leur idéologie utopiste en les appliquant sur les usines dont ils étaient responsables.

A/ La vie de deux utopistes
Jean-Baptiste André Godin
Jean-Baptiste André Godin naît en 1817 dans un village du Nord de Guise nommé Esquéhéries. Il est le filsd’un artisan serrurier et dans Notes sur mon enfance qui n’est pas un livre mais des notes autobiographiques qu’il dicta à sa secrétaire Marie Moret, on voit qu’il a grandi dans un milieu paysan assez pauvre :
« L’absence d’eau à la maison. […]
Le sol en terre des pièces d’habitation. […]
Souvenir de m’être assis avec les enfants pauvres de la maison Bocquet sur ce gazon. […]
Les travaux deschamps. […]
La famine de 1831 et 32. »
Dans son livre Solutions sociales[4] Godin prétend qu’enfant, lorsqu’il allait à l’école il réfléchissait sur ce qu’il appelait «l’insuffisance et l’imperfection des méthodes d’enseignement». Il est formé jeune au travail des métaux malgré son envie de poursuivre des études supérieures. Afin de perfectionner son métier, Godin séjourne à Paris (1834), puis voyagedans le midi de la France en compagnie de son cousin germain Jacques-Nicolas Moret, serrurier et forgeron. A son retour en 1837, il ouvre un petit atelier de poêles en fonte de fer dont le brevet sera déposé trois ans plus tard. En 1846, Godin transfert à Guise sa fonderie qui emploie seulement quelques ouvriers.

Robert Owen
Né en 1771 au pays de Galles, fils de forgeron, Robert Owengrandit dans les filatures et l’industrie textile. A dix ans il travaille comme commis chez un marchand du Lincolnshire puis dans une maison de commerce de Manchester. Il prend en 1791 la direction d'une filature de coton qui devient rapidement l'un des plus grands établissements de Grande-Bretagne avec plus de 4500 personnes employées. Il lutte alors pour améliorer la vie des ouvriers (hygiène,conditions de travail, refus d’employer des enfants de moins de douze ans, magasins pour les ouvriers) et applique ses principes dans son usine qui devient rapidement un modèle, grâce notamment à ses innovations pédagogiques comme les jardins d’enfants ou les cours du soir.
Pour lui c’est dans les premières années de la vie que se forment les individualités et de ce fait une mauvaise éducation de baseest pratiquement irréversible. De plus l’éducation pour lui ne doit pas se borner à donner des outils (apprendre à lire et écrire) mais à développer le sens critique et la capacité de raisonner en dehors de tout dressage.

B/ Leurs convictions politiques

Pour Charles Fourier, théoricien de l’attraction passionnée, l’univers serait en relation avec les passions humaines qu’il reflèterait....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Utopie
  • Utopie
  • Utopie
  • Utopie
  • Mon utopie
  • Utopie
  • Utopie
  • utopie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !