Utopie

281 mots 2 pages
II. L’incipit : un réalisme subjectif dramatisé

1) Le statut du narrateur et point de vue : On remarque que le narrateur est témoin et interne au récit par le « nous » de le l.1. De plus, il donne des commentaires sur Charles Bovary.

2) Commentaire du narrateur et glissement de point de vue : On passe du « nous » au « on », donc il s’agit du passage d’une subjectivité à une plus grande objectivité = glissement de point de vue  le narrateur devient plus distant est cela permet de revenir sur la visée réaliste du texte. le point de vue omniscient signifie que l’auteur souligne la volonté de tout observer.
L.51 : on remarque la faiblesse de Charles, qui est souligné par le narrateur externe et omniscient.
L.60-61, on trouve une énumération et une répétition du « on », il s’agit d’un commentaire du narrateur sur les pitreries de la classe. On observe que l’énumération est dépersonnalisé  absence de subjectivité de l’auteur et la sauvagerie des élèves.
 on observe donc un passage du narrateur interne à un narrateur externe avec un point de vue omniscient et avec des soucis d’objectivité plus grand (= enjeux fondamental réalisme).

Conclusion : On trouve effectivement un récit à la fois descriptif et narratif, il montre tout les effets de réel du réalisme associé au point de vue utilisé et à la position du narrateur.
La pause descriptive sur Charles Bovary et sa casquette montre déjà un personnage enraciné dans son milieu social, banal et timoré, asservie par une imbécilité innée, soulignant la férocité du discours critique de l’auteur sur la société de son temps. Le glissement de point de vue tend

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