Utopie

Pages: 3 (718 mots) Publié le: 8 octobre 2012
Dissertation sur L'utopie




L’utopie est un roman argumentatif mettant en scène un monde, une société, un état parfait où tout est parfaitement organisé pour le bonheur des citoyens.
Quellessont les fonctions et les limites de l'utopie ? Une première partie sera consacré aux fonctions, et une second partie aux limites.

En premier lieu, l'utopie est un roman, donc l'une de sesfonctions est de divertir, de faire rêver, comme dans la description de l'Eldorado dans Candide de Voltaire ou dans la description de l'île d'Utopie dans le roman de More. Les sociétés décrites ici sontparfaites et les principaux objectifs des habitants et des dirigeants de ces sociétés sont la recherche du bonheur, l'éducation, et la philosophie. Ce qui nous amènes a une autre fonction de l'utopie asavoir la critique de la société actuelle : dans L'île des esclaves de Marivaux, le sujet de l'esclavage est abordé ; et les maîtres et les esclaves échangent de rôle, permettant aux maîtres de cerepentir : donc l'esclavage est considéré dans ce roman comme un crime et un problème majeur de la société dont il faut se débarrasser. On peut également remarquer cette critique dans le roman de Voltaire,dans la description du château de thunder-ten-tronckh où l'auteur ce moque clairement du système féodal en comparant ce qui semble être un vulgaire fermier a un seigneur. Nous pouvons égalementremarqué une constante critique de l'être humain en générale. En Eldorado, les habitants n'attache guère d'importance aux pierres précieuses et autres bijoux. Le roi, qui est censé détenir le pouvoirabsolu et être supérieur a tous, salue Candide et Cacambo de manière amicale en les embrassant et en les enlaçant. Les deux sexes sont également égaux car nous pouvons remarqué qu'il y a « des grandesofficières », critiquant le sexisme de la société de l'époque où les femmes ne pouvaient occuper de hauts postes politiques. Dans le roman de More, tous les hommes sont égaux et pour atteindre le « vrai...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Utopie
  • Utopie
  • Utopie
  • Utopie
  • Mon utopie
  • Utopie
  • Utopie
  • Utopie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !