Utopie

Pages: 2 (328 mots) Publié le: 21 février 2013
a) L’utopie permet d’améliorer et de changer la société
b) Nourrit les espoirs des hommes
c) Une possibilité de s’échapper, s’enfuir, de s’épanouir, et de s’évader

a) La pensée utopiqueest le moteur indispensable à l’amélioration de la condition humaine car l’utopie est la construction imaginaire et rigoureuse d’une société qui, aux yeux de celui qui la conçoit, constitue un idéalabsolu.
L’utopie est perçue comme un projet irréalisable, une conception venant de l’imaginaire, voire fantaisiste.
Cependant, l’homme cherche à se rapprocher de cet idéal absolu afin d’avoir unevie plus satisfaisante ou vivre dans un monde meilleur.
Comme vivre dans l’anarchie, qui est l’absence de pouvoir, à ne pas confondre avec  « l’anomie » signifiant l’absence d’organisation.L’anarchie désigne la situation d’une société où il n’existe pas de chef, pas d’autorité unique, où chaque sujet ne peut prétendre à un pouvoir sur l’autre.
C’est une société débarrassée du capitalisme, del’exploitation sociale et économique où la logique n’est plus « sois le meilleur et bouffe les autres », voire « obéis et ferme là » mais plutôt « égalité pour tous ».
Il faut savoir que l’anarchie est unpoint qui est volontairement passé sous le silence, c’est un projet de société : en effet l’absence de dirigeants qui font ce qu’ils veulent quand ils veulent, de patrons qui gèrent leur entreprisepour leur profit personnel, d’armées qui soi-disant nous protègent des autres armées de barbares.

C)
Parfois l’homme est dans l’obligation d’échapper à la réalité qui des fois cruelle et cruciale.L’utopie est donc un moyen de fuite, d’évade au monde réel.
Nous avons comme exemple l’ouvrage 1984 écrit par George Orwell, c’est un roman le plus connu des dystopies.
Le personnage principal Winstoncherche à fuir, se battre contre ce régime totalitaire de BIG BROTHER.
Ce monde n’a plus de sens, il y a une disparition des relations sociales, amoureuses, de la mémoire et de la langue ;...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Utopie
  • Utopie
  • Utopie
  • Utopie
  • Mon utopie
  • Utopie
  • Utopie
  • Utopie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !