Vénus anadymène, arthur rimbaud, un poeme du genre parodique

Pages: 6 (1344 mots) Publié le: 14 novembre 2010
Vénus Anadyomène

Comme d'un cercueil vert en fer blanc, une tête
De femme à cheveux bruns fortement pommadés
D'une vieille baignoire émerge, lente et bête,
Avec des déficits assez mal ravaudés ;

Puis le col gras et gris, les larges omoplates
Qui saillent ; le dos court qui rentre et qui ressort ;
Puis les rondeurs des reins semblent prendre l'essor ;
La graisse sous la peauparaît en feuilles plates ;

L'échine est un peu rouge, et le tout sent un goût
Horrible étrangement ; on remarque surtout
Des singularités qu'il faut voir à la loupe...

Les reins portent deux mots gravés : Clara Venus ;
– Et tout ce corps remue et tend sa large croupe
Belle hideusement d'un ulcère à l'anus.

Arthur Rimbaud

Arthur Rimbaud est un poète parnassien né en1854 qui dès ses quinze ans compose ses propres poèmes. Il est très rapidement appelé par Verlaine pour se rendre à Paris, ce qu'il fait en 1870. Les impatiences de l'adolescent prennent bientôt la forme d'une haine vivace pour le conformisme social. La plupart des poèmes qu'il compose du mois de septembre 1870 au mois de mai 1871 portent la trace de sa révolte. Il proclame son mépris pourl'Empereur (Rages de César); il plaint les victimes de la guerre (Le Dormeur du val); il peint la détresse de cinq petits pauvres qui se réchauffent, devant un soupirail, au four du boulanger (Les Effarés). Mais assez vite, les poètes de Saint Germain des Près se lassent de l'orgueil, du mépris de Rimbaud. Celui-ci décide alors de quitter Paris, et d'arrêter la poésie à jamais. Il meurt en 1887.
VénusAnadyomène de Rimbaud est un sonnet extrait du Cahier de Douai. Ce recueil fut le seul que l'auteur eût jamais achevé, et est composé de vingt-deux poèmes. Vénus Anadyomène est le 8ème texte de ce recueil. Il s'agit d'un sonnet. Nous remarquons la présentations sous forme de vers, typique du genre poétique.
La parodie consiste en l’imitation satirique d’un texte ou d’une image, qui les détourne deleurs intentions initiales afin de produire un effet comique.
En quoi le texte de Rimbaud peut-il être considéré comme une parodie ?
Dans un premier temps, nous évoquerons la structure en apparence classique de ce poème puis nous montrerons comment ce classicisme est détourné par l'auteur.

Premièrement, nous remarquons que ce poème est composé de deux quatrains suivis de deux tercets le touten alexandrins, c'est donc un sonnet. C'est la forme de poème la plus contraignante qui soit. D'origine italienne (XIIIe siècle), il s'est implanté dans toute l'Europe au cours de la Renaissance.
Le système des rimes du sonnet est respecté et utilisé comme la tradition l'oblige, excepté dans la première strophe : celle-ci utilise le système a/b/a/b (comme le faisait Shakespeare).
De plus, lecaractère descriptif est omniprésent tout au long du poème (description de Vénus). Par exemple : « L'échine est un peu rouge », vers 9.
L'auteur emploie différents sens afin d'exprimer sa répulsion pour le corps : le goût, la vue (« Des singularités qu'il faut voir à la loupe... » vers 11.), l'odorat. Il va même jusqu'à utiliser la synesthésie, c'est-à-dire l'association de deux sens. Ici,l'odorat et le goût : « et le tout sent un goût » vers 9. Cela permet d'accentuer encore plus son dégoût pour cette femme.
Le registre lyrique est défini par l'expression des sentiments de l'auteur, son implication dans le texte.
En conséquent, nous pouvons définir ce poème comme appartenant au registre lyrique.
Rimbaud prend pour thème le mythe de la naissance de Vénus, nommée égalementAphrodite : anadyomène signifiant « qui sort de l'écume », la déesse de la beauté naît au milieu de la mer. Elle incarne la beauté, la grâce du corps féminin.
Nous pouvons donc, de premier abord, penser que ce poème est un poème d'amour, qui serait un Hymne à la splendeur de Vénus.
Ce qui est décrit dans le poème, c'est la sortie des eaux par Vénus :
Dans le premier quatrain, on nous décrit la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • "Venus anadyomène" de arthur rimbaud
  • Arthur Rimbaud Venus Anadyomène Comment
  • Commentaire composé arthur rimbaud
  • Arthur rimbaud
  • Arthur Rimbaud
  • Arthur rimbaud
  • Arthur rimbaud
  • Arthur rimbaud

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !