Vérité et mensonges dans la trilogie de beaumarchais
La trilogie Beaumarchais a suscité beaucoup de remous durant le XVIII. Comme nous le savons, ces oeuvres ont été écrites à une époque d'abord pré-révolutionnaire, puis postrévolutionnaire. C'est pourquoi elles sont notamment intéressantes du point de vue de l'Histoire, car on peut penser qu'elles annoncent une période de grands bouleversements socio-politiques. Cependant, nous savons que Pierre - Augustin Caron n'était pas un révolutionnaire de son temps, c'était un patriote modéré, et il va faire des affaires autour de cette révolution. Il dit même dans la préface du Mariage de Figaro à propos de sa pièce (p134). Cependant, malgré les dires de Beaumarchais, on ne peut évidemment pas s'empêcher de remarquer certaines accusations ou dénonciations faussement cachées parmi les intrigues entremêlées les unes avec les autres. De plus, le fait que les personnages ne ressemblent pas à des « types » traditionnels de la comédie classique, peut être interprété comme un refus de l'auteur de se plier aux règles conventionnelles que le théâtre impose. Les façons dont Beaumarchais met en place la logique du secret et de l'intrigue & la critique de la société dans les oeuvres de Beaumarchais. De quelles façons et pourquoi Beaumarchais introduit une logique de bien et de mal, de vérité et de mensonge dans ses pièces ? I. Richesse et complexité des caractères. 1. Le Comte et la Comtesse. * Dans l'optique du secret ils vont de paire : On ne les imagine pas l'un sans l'autre, et bizarrement pas plus que l'un avec l'autre. * Figaro prévient la Comtesse dès le début de la trilogie qu'elle vivra sans repos, dans le Barbier de Séville. p58. * Création : Ils semblent avoir été crée ensemble. L'une est vertueuse, honnête, sensible. L'autre ne fait que la tromper, papillonner. P118 + 117 Portrait dressé en parallèle comme pour montrer les failles du Comte par rapport à son épouse. 2. Figaro & Suzanne. * Ce sont eux