Vérité et mensonges dans la trilogie de beaumarchais

Pages: 6 (1272 mots) Publié le: 19 mai 2013
Vérité et Mensonge dans la Trilogie.

La trilogie Beaumarchais a suscité beaucoup de remous durant le XVIII. Comme nous le
savons, ces oeuvres ont été écrites à une époque d'abord pré-révolutionnaire, puis postrévolutionnaire. C'est pourquoi elles sont notamment intéressantes du point de vue de l'Histoire, car on peut penser qu'elles annoncent une période de grands bouleversementssocio-politiques. Cependant, nous savons que Pierre - Augustin Caron n'était pas un révolutionnaire de son temps, c'était un patriote modéré, et il va faire des affaires autour de cette révolution. Il dit même dans la préface du Mariage de Figaro à propos de sa pièce (p134). Cependant, malgré les dires de Beaumarchais, on ne peut évidemment pas s'empêcher de remarquer certaines accusations ou dénonciationsfaussement cachées parmi les intrigues entremêlées les unes avec les autres. De plus, le fait que les personnages ne ressemblent pas à des « types » traditionnels de la comédie classique, peut être interprété comme un refus de l'auteur de se plier aux règles conventionnelles que le théâtre impose. Les façons dont Beaumarchais met en place la logique du secret et de l'intrigue & la critique de lasociété dans les oeuvres de Beaumarchais. De quelles façons et pourquoi Beaumarchais introduit une logique de bien et de mal, de vérité et de mensonge dans ses pièces ?
I. Richesse et complexité des caractères.
1. Le Comte et la Comtesse.
* Dans l'optique du secret ils vont de paire : On ne les imagine pas l'un sans l'autre, et bizarrement pas plus que l'un avec l'autre.
* Figaroprévient la Comtesse dès le début de la trilogie qu'elle vivra sans repos, dans le Barbier de Séville. p58.
* Création : Ils semblent avoir été crée ensemble. L'une est vertueuse, honnête, sensible. L'autre ne fait que la tromper, papillonner. P118 + 117 Portrait dressé en parallèle comme pour montrer les failles du Comte par rapport à son épouse.
2. Figaro & Suzanne.
* Ce sont euxqui déjouent les intrigues les plus tordues, qui mènent les plus compliquées. Même si un quiproquo dans le Mariage de Figaro induit Figaro à croire que Suzanne le trompe. La vérité apparaît bien rapidement entre eux et tout rentre dans l'ordre. Contrairement au Comte et à la Comtesse qui se retrouvent littéralement englués sous une montagne de malentendus, de mensonges et de trahisons, dont ilsne peuvent pas se sortir.
* Figaro est un personnage très énigmatique car son identité même est un mensonge, il ne la connaîtra que quelques temps avant son mariage. Paradoxalement, peut-être que le fait qu'il soit trompé sur sa naissance l'amène à la recherche de la vérité. Il ne supporte pas les mensonges, d'où le fait qu'il cherche constamment à déjouer les manipulations de Bartholo, duComte ou de Begearss. Allant au point qu'après avoir été banquier (il a eu des problèmes d'argent) il tente de se suicider en se jetant à l'eau. L'argent semble donc être associé à l'être malhonnête.
* Si on prend Figaro comme une substitution de Beaumarchais, après la révolution, beaucoup de choses devaient changer, mais il y a eu plus de promesses que de faits accomplis. C'est pour ça queBegearss est si opposé à F. Il promet beaucoup de choses, alors qu'il ment. Alors que Figaro joue avec les mots, Begearss les manipule à son grès. Figaro sert la vérité, Begearss lui sert ses propres intérêts.
3. Les Autres.
* Bazile : Personnage au-delà de la vérité car pour lui, la seule valeur est l'or.
* Marceline : Femme qui a souffert de la vie et de l'amour. C'est en retrouvant sonfils perdu qu'elle semble retourner dans le droit chemin. Retrouver l'amour de son fils lui ouvre donc les yeux.
* Bartholo : Il ne sert que ses intérêts dans le Barbier de Séville, mais Il ne fait que cacher la vérité à Rosine, il ne lui ment pas. P 62
* Chérubin : Un enfant d'amour, il ne peut même pas faire taire les sentiments qui sont en lui, alors mentir n'est pas dans sa nature....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La trilogie de beaumarchais
  • La Trilogie de Beaumarchais
  • La vérité et le mensonge
  • Mensonges et verité
  • Mensonge et vérité
  • Litterature entre verite et mensonge
  • Verité, convictions et mensonges
  • Scientologie : la vérité sur un mensonge

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !