Vache qui rit

Pages: 5 (1067 mots) Publié le: 9 février 2012
Des précurseurs en sponsoring…
Depuis sa création, en 1921, La vache qui rit a bien évolué. D’un point de vue marketing, la fromagerie Bel a toujours cherché a avoir une visibilité importante, aussi bien auprès des enfants, via les buvards et les protèges cahiers publicitaires, mais aussi des adultes, en tant que sponsor du Tour de France, de la La Transat Jacques Vabre, de la Coupe d’Afriquedes Nations de Football…
Ex : lors du tour de France 2010
Le succès de la formule, avec un défilé de véhicules originaux qui « font de la réclame », en distribuant des cadeaux, est immédiat. Les premiers annonceurs, comme la Vache qui rit, y gagnent la sympathie du public, qui se prête volontiers au jeu. Quatre-vingts ans plus tard, la caravane publicitaire est devenue une composante à partentière du spectacle du Tour. Indissociable de la course qu’elle précède, la procession multiforme et multicolore offre une animation de plus de 45 minutes.

Et en communication…
Dès sa naissance la vache qui rit utilise tous les vecteurs existants de la communication. En 1926, Léon Bel crée un service de publicité intégré qui réalise des sondages réguliers auprès des consommateurs.
Sponsord'émissions de radios, d'une course cycliste, "les six jours de la Vache qui Rit".
Elle investit aujourd'hui trente cinq millions de francs, soit un des plus gros budgets publicitaires français dans le domaine des fromages. Si elle a imposé sa présence en affichage et en télévision, elle continue à s'associer à de grandes manifestations populaires. Ou à en organiser : elle figure ainsi dans le GuinessBook des Records pour l'organisation de la plus grande fondue du monde, à Dôle en 1992.
Au fil des campagnes, une conviction s'affirme. Les consommateurs aiment "voir" leur vache favorite. La Vache qui Rit a bien le droit de faire des caprices de star. Elle peut se permettre d'imposer sa trombine radieuse bien au-delà du couvercle de sa boîte, puisque telle est la volonté de ses fidèles.
Lapublicité a toujours joué un rôle important dans le succès et surtout la longévité du produit. Dans les années 50, La Vache Qui Rit a fait parler d’elle en parrainant des émissions de radio sur Radio Luxembourg (les Mots croisés de La vache qui rit®, La vache qui rit® au pays des animaux,…). Plus tard elle s’est associée - de 1989 à 1991 - au jeu télévisé Intervilles.
Au début des années 70, La VacheQui Rit se met debout. C’est l’agence Norman, Craig & Kummel qui propose, pour la première fois, de la représenter en pied.
Plusieurs publicités papier ont marqué nos esprits. Certains visuels sont même encore utilisés de nos jours.

La communication de marque de la vache qui rit : les vidéos sponsorisées Youtube
Étrangement, le nom choisit pour la chaine de La vache qui rit sur YOUTUBEest « Chaîne de vachequiritbel », ce qui ne correspond pas à l’univers coloré et attachant de la vache qui rit. En ce sens, le groupe Bel, qui est propriétaire de la marque, commet une erreur de communication…à moins que Bel se serve de son produit phare pour se faire connaître auprès du grand public ?

Bel a donc acheté de l’espace dans YOUTUBE, sous la forme de vidéos sponsorisées. Celles-ciconstituent un programme de publicité en ligne qui permet aux utilisateurs, partenaires et annonceurs de promouvoir leurs contenus vidéo sur le site. Ce service est proposé avec le programme Google AdWords, et permet de faire la promotion de vidéos avec des vidéos sponsorisées YouTube et Google AdWords.

Concernant le mécénat je n’ai rien trouvé de particulier pour la vache qui rit mais plutôt pourle groupe Bel

Bel s’engage auprès de la cause infantile

L’ENFANCE ET LE SOURIRE AU CŒUR DE LA POLITIQUE DE MÉCÉNAT DE BEL

D'autres voies existent pour partager de plus en plus de sourires et de bien-être. Ces voies sont le prolongement de la responsabilité quotidienne de Bel auprès des enfants et des familles au-delà de ses marques.

C’est ainsi que la politique de mécénat du...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La vache qui rit
  • La vache qui rit
  • La vache qui rit
  • La vache qui rit
  • Vache qui rit
  • vache qui rit
  • Vache qui rit
  • Pourquoi la vache qui rit rit

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !