Vademecum

Pages: 9 (2058 mots) Publié le: 14 novembre 2012
MINISTÈRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES

DIRECTION GENERALE DE LA MONDIALISATION, DU DEVELOPPEMENT ET DES PARTENARIATS
____________

Direction des politiques de mobilité et d’attractivité Sous-direction de l’enseignement supérieur

PROGRAMME EIFFEL Session 2013-2014

VADE-MECUM

Le ministère des Affaires étrangères présente un vade-mecum et un appel d’offre unique pour les deux volets(Master et Doctorat) du programme Eiffel. Cependant les formulaires de candidatures sont distincts pour chacun des deux volets. Le dispositif Eiffel permet de financer : - une formation de niveau Master - une mobilité de dix mois dans le cadre d’une co-tutelle ou co-direction de thèse (de préférence la 2ème ou 3ème année du Doctorat). Le premier objectif du programme d’excellence Eiffel du ministère desAffaires étrangères est de former, dans les établissements d’enseignement supérieur français, les futurs décideurs étrangers, du privé et du public, dans trois domaines d’études prioritaires (sciences, économiegestion, droit et sciences politiques). Le second objectif est d’encourager les candidatures d’étudiants originaires de pays émergents, en priorité d’Asie, d’Amérique latine, d’Europe del’Est, du Moyen Orient et des nouveaux Etats membres de l’Union Européenne mais aussi, pour le niveau Doctorat, des pays industrialisés. Le programme Eiffel est un outil offert aux établissements français pour accompagner les meilleurs étudiants étrangers qu’ils sélectionnent. Les candidatures sont présentées exclusivement par les établissements français. Les établissements qui présentent descandidats s’engagent impérativement à inscrire ceux-ci dans la formation demandée s’ils obtiennent la bourse Eiffel.

1/ Les objectifs du programme Eiffel Les bourses d’excellence Eiffel sont destinées aux étudiants étrangers dont les qualités ont été reconnues par les établissements français d’enseignement supérieur qui souhaitent les accueillir pour

la poursuite de leurs études. Les formationsentreprises en France les conduiront à des professions de responsabilité dans le public et le privé. Seuls les candidats de nationalité étrangère sont éligibles à une bourse du gouvernement français. Les candidats binationaux, lorsqu’ils ont la nationalité française, ne sont pas éligibles. Les candidatures d’étudiants en cours d’études à l’étranger sont prioritaires par rapport à celles d’étudiantsinstallés en France. Les établissements qui présélectionnent des candidats non francophones doivent veiller à ce que leur niveau linguistique soit en adéquation avec la formation prévue.

2/ Les domaines d’études concernés par le programme Eiffel Les domaines d’études concernés par les bourses Eiffel sont : • les sciences de l’ingénieur pour le niveau Master, les sciences au sens large pour leniveau Doctorat (sciences pour l’ingénieur, sciences exactes : mathématiques, physique, chimie et sciences de la vie, nano-et bio-technologies, sciences de la terre, de l’univers et de l’environnement, sciences et technologies de l’information et de la communication), l’économie et la gestion, le droit et les sciences politiques.

• •

3/ Les niveaux d’études concernés par le programme Eiffel Enprésentant des candidats aux bourses Eiffel, les établissements français d’accueil s’engagent à les inscrire : - soit dans des formations diplômantes de niveau Master, ou dans des écoles délivrant le diplôme d’ingénieur, - soit en Doctorat dans le cadre d’une co-tutelle ou co-direction de thèse avec un établissement d’enseignement supérieur étranger partenaire. Les candidats doivent être âgés de30 ans maximum à la date du comité de sélection, soit le 8 mars 2013, pour le niveau Master (nés après le 08/03/1982) et de 35 ans maximum pour le niveau Doctorat (nés après le 08/03/1977).

4/ Les cas d’inéligibilité au programme Eiffel a) les boursiers du gouvernement français : les étudiants étrangers bénéficiant déjà d’une bourse du gouvernement français au titre d’un autre programme, au...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La pnl : vademecum
  • Vadémecum poemes du bellay
  • Vademecum des vices du consentement
  • vademecum loi HPST Copie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !