Vae amp module 1

Pages: 7 (1632 mots) Publié le: 18 août 2013
4.1.- Expérience en rapport avec le domaine de compétence 1 du DE AMP |
Domaine de compétences 1 du DE AMP : Connaissance de la personne |
Compétences attendues : |
Situer la personne aidée au stade de son développement |
Situer la personne aidée dans son contexte socioculturel |
Appréhender les incidences des pathologies, handicaps et dépendances dans la vie quotidienne des personnes |Avez-vous été amené à exercer auprès de plusieurs publics ? Lesquels ?

J’ai débuté mon parcours professionnel dans le domaine du social, en travaillant dans une maison de retraite en tant qu’aide aux soins. Mon rôle a été d’accompagner des personnes vieillissantes et atteintes de diverses pathologies :
« Maladie de parkinson, maladie d’Alzheimer et apparentées, trouble de lamotricité, AVC, démence, maladie ostéo-articulaires, troubles sensoriels …etc.

Par la suite, et jusqu’à ce jour, j’exerce mes compétences dans une maison d’accueil spécialisée.

La première année, j’ai travaillé sur le groupe composé de huit personnes adultes en situation de handicap, vieillissante. Elles sont âgées de 51 ans à 70 ans. Cinq personnes ont besoin d’une aide matérielle et/ouhumaine pour le déplacement au sein du groupe.
Pathologie rencontré :
« Trouble moteur, maladie de parkinson, trisomie 21, démence …etc.  
Exemple de personne résidant sur le groupe : madame M

Madame M, est une femme de 62 ans, elle vit dans l’établissement depuis 21 ans. Elle est veuve, mère d’une fille et grand-mère de deux petit enfants.
Madame M souffre d’une scoliose dorsolombaire, àcause de celle-ci et du à son âge, madame M se déplace en fauteuil roulant, mais elle effectue elle-même ses transferts, sous la surveillance d’un accompagnent car risque de chute (par exemple : du fauteuil à la douche, au WC, au lit …etc.).
Madame M dort sur un matelas à ai, en prévention d’escarres, car les risque sont élevé. Elle porte également une protection la nuit en cas d’énurésie.D’un point de vue psychologique, Madame M, souffre de trouble du comportement et d’angoisse de mort. Cela se traduit par une morosité apparente, une forte agressivité verbal, des cris, des larmes, ou parfois par des comportements inhabituels. Dans ses périodes, Madame a besoin d’être rassurée et de voir que le cadre institutionnel de l’établissement est respecté et qu’elle ne peut pas dépasserses limites.
Malgré ses troubles, Madame M, est une femme qui a beaucoup d’humour et qui aime provoquer la surprise des accompagnent par des demandes incongrue.
Elle aime la musique, discutée avec les accompagnants de sa famille et de ses expériences passées. Elle apprécie l’achat de gourmandise et une à deux fois par an, elle se rend en camp de vacance, avec son accompagnant référent, ouelle rencontre sa fille et ses petits-enfants.

Puis j’ai rejoint, en janvier 2013, le groupe constitué de 4 hommes et 4 femmes, âgées entre 23 ans et 43 ans.
Ce groupe a été créé en septembre 2011, et a la spécificité institutionnel d’accueillir des personnes présentant une pathologie commune : l’autisme. En effet, tous les résidents souffrent de troubles envahissant du développements, outrouble du spectre autistique. Même s’ils s’expriment de diverses manières, ils se traduisent par trois principaux éléments : des troubles des interactions sociales, des troubles de la communication verbale et non verbale, et la présence de comportement stéréotypés et répétitifs.

Exemple de personne : Monsieur M
Monsieur M est un jeune homme de 26 ans, atteint de trouble du spectreautistique et d’un retard mental, il est arrivé à la MAS en octobre 2006. Monsieur M est fragile au niveau pulmonaire et est sujet aux pneumopathies. Il bénéficie de séances de psychomotricité et rencontre la psychologue de l’établissement une fois par semaine.
Monsieur M aime la musique, les films d’actions, faire du tricycle et observer les allé et venu du personnel de l’établissement et des...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • module 3 et 4 vae d AMP
  • dossier vae debut module 1
  • Vae amp
  • vae amp
  • Vae amp
  • Vae amp
  • Vae amp
  • Vae amp

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !