vae auxiliaire de vie

Pages: 42 (10296 mots) Publié le: 6 octobre 2014


1 Vos motivations

Expliquez les raisons de votre démarche et de votre choix de diplôme par rapport à votre projet professionnel ou personnel

Apres avoir eu mon deuxième enfant j’ai répondu a une annonce de l’ADMR pour exercer le travail d’aide a domicile a mi-temps. Mon travail consistait alors à effectuer divers taches ménagère auprès d’un public fragilisé soit pat un handicapmoteur soit par la maladie ou tout simplement parce qu’il avait des difficultés du a leur âge ou a leur occupations à pouvoir entretenir leur maison.
Peu de temps après mon embauche je prenais l’initiative de répondre auprès de ces personnes à des besoins plus personnels auquel nous autorisais notre profession.
Voyant que j’avais envi de m’investir les membres du bureau m’on fait suivre plusieursformation affin de diversifié mon travail et de le réaliser justement. (J’ai suivi la formation d’aide a la toilette théorie et pratique, ergonomie ainsi que la formation nouvel embauche de 12 jours qui aborde tout les thèmes liés a notre profession.
Cela fait maintenant trois ans et demi que j’exerce ce métier qui me plait énormément pour les raisons suivantes :
-Pouvoir apporter au personnedont je m’occupe un petit moment agréable par le biais de confort personnel, d’une promenade, d’un repas, de la bonne tenue de leurs intérieur ou même juste par le fait d’avoir a leur coté une présence bienveillante.
-La relation d’échange humain avec tout se que cela comporte notamment l’acquisition de nouvelle connaissance dans divers domaine.
-Pouvoir apprendre certaine technique professionnellors de formation et pouvoir en constater leurs efficacité et leur bienfait lors de la mise en pratique.
J’ai donc décidé avec l’appuie des membres de l’ADMR de me lancer dans validation la des acquis pour le diplôme d’Auxiliaire de vie sociale .Le but étant d’obtenir le diplôme en lien avec ma profession et de pouvoir constater et approfondir les domaines de compétences dans lequel j’auraisdes lacunes.

4.1-Expérience en rapport avec le domaine de compétence 1 du DE AVS

Domaine de compétence 1 du deavs : connaissances de la personne.

Compétences attendues :
Situer la personne aidée aux différents stades de son développement
Situer la personne aidée dans son contexte social et culturel
Appréhender les incidences des pathologies, handicaps et déficiences dans la viequotidienne des personnes


Avez-vous été amené à exercer auprès de plusieurs publics (enfants, familles, personnes âgées ou handicapées, etc.) ? Lesquels ?

Lorsque j’ai commencé à travailler a l’ADMR j’ai exercé auprès d’enfants don je devais m’occuper en l’absence des parents : Lever, habillage, repas, activités.
J’ai exercé également auprès de famille pour de l’aide pour les tachesménagères. Actuellement j’interviens plus particulièrement auprès de personnes âgées, handicapés ou atteinte de maladie cognitive : Lever, coucher, aide a la prise des médicaments, des repas, toilette ainsi qu’entretien du linge et du lieu de vie.


A partir d’un exemple pour chaque public rencontré, décrivez les symptômes des pathologies, handicaps et déficiences et leurs incidences dans lavie quotidienne et la vie sociale des personnes


Je Travaille chez Mme H qui a 96 ans et qui souffre d’une maladie neurodégénérative Alzheimer.
Mme H a des pertes de mémoire très importante concernant son vécu, sa famille, ses amis le lieu et l’utilité des objets. Elle est très en retrait car elle a du mal à prendre part et comprendre une conversation ordinaire. Elle souffre d’incontinenceurinaire et fécale et n’a plus consciences des actes nécessaire a la quotidienne tel que se nourrir ou se laver. Elle est aussi très désorientée au niveau de l’espace et du temps.
Afin que Mme H puisse rester chez elle dans de bonne condition des infirmiers, des auxiliaire de vie, des aides a domicile ainsi que sa famille se relaie auprès d’elle pour l’aider a répondre a une partie des besoin...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • auxiliaire de vie
  • auxiliaire de vie
  • Df2 auxiliaire de vie
  • Auxiliaire de vie scolaire
  • rapport de stage auxiliaire de vie
  • Auxiliaire de vie df2
  • reconversion : auxiliaire de vie sociale
  • Auxiliaire de vie sociale

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !