Vae deme

Pages: 18 (4282 mots) Publié le: 5 juin 2012
Introduction :
Je suis actuellement en formation de moniteur éducateur par la voie de l’apprentissage. Je suis salarié de l’association « Les Nids », et plus précisément du DASEC (Dispositif d’Action Socio Éducatif Colleu) qui accueille des adolescents confiés au titre de la Protection de l’Enfance.
I/ L’association Les Nids :
L’association Les Nids a été crée par Madeleine LECOEUR en 1931.Elle voulait permettre aux enfants pauvres de vivre ensemble et comme les autres, en accueillant sous le même toit les frères et les sœurs. C’est une association "Loi 1901" à but non lucratif, reconnue d’utilité publique le 5 septembre 1960. L'association "Les Nids" entend apporter sa pierre à la cohésion sociale en luttant contre toutes les formes d’exclusion et en favorisant l’intégration. Lerespect de l’autre dans sa différence, la solidarité, la fraternité, la promotion des personnes sont les valeurs fondamentales.
II/ Le DASEC :
Le DASEC se situe près du centre-ville du Havre. Il est habilité à accueillir 78 jeunes âgés de 12 à 21ans. Le DASEC bénéficie d'une double habilitation :
- Au titre de la protection de l’enfance (article 375 du code civil). C’est le conseil généralqui fixe et finance le prix de journée. Pour l’année 2011, il est de 42,91 € par jour et par adolescent. Ce chiffre est à contextualiser. En effet, le service doit utiliser les excédents des années précédentes. Le prix de journée était alors d’environ 140 €.
- Au titre de la Protection Judiciaire de la Jeunesse (Ordonnance du 2 février 1945 relative à l’enfance délinquante). Dans ce cas, c’estle ministère de la Justice qui finance l’accueil des adolescents.
Le DASEC est constitué :
 Bellefontaine, internat qui accueille 12 prés-adolescents de 13 à 15 ans.
 Trigauville, internat qui accueille 12 adolescents âgés de 15 à 18 ans, où je travaille.
 Le DEAO (Dispositif Educatif d’Accueil et d’Orientation), service de la protection judiciaire de la jeunesse, il accueille 3adolescents de 15 à 18 ans confiés exclusivement en alternative à l’incarcération au titre de l’ordonnance 45.
 Un lieu de vie de l’Aide Social à l’Enfance qui accueille 3 adolescents de 15 à 18 ans.
 Le Service d’Hébergement et d’Accompagnement Éducatif (SHAE). Il comprend un service appartements diffus qui accompagne des jeunes majeurs vers l’autonomie, et « la Passerelle » service deprés-autonomie, qui propose un ensemble de studios au sein d’un immeuble et un accompagnement éducatif permanent.
 Un service d’insertion socio-professionnelle (SISP). C’est un service qui permet de renouer avec la scolarité et la formation professionnelle.

III/ Le foyer de Trigauville :
En ce qui me concerne, j’y suis apprenti depuis fin septembre 2009. Les adolescents accueillis sont placés suite à desproblématiques familiales (maltraitance, délaissement, carences affectives, carences éducatives, troubles du comportement…) ou à des actes de délinquance (vol, racket, violence…).
La structure est composée de deux dispositions d’hébergement :
1. « L’internat » où résident 8 adolescents en collectif.
2. La « pré-autonomie » qui accueille 4 adolescents de plus de 16 ans. Par ce biais l’équipeéducative cherche à responsabiliser les adolescents dans des actes de la vie quotidienne qu’ils n’ont pas l’occasion d’assumer en internat. Exemple : la cuisine, laver leur linge, etc.….

IV/ L’équipe pluridisciplinaire de Trigauville :
L’équipe se compose d’un directeur, d’un cadre socio-éducatif, 9 éducateurs (4 éducateurs spécialisés, 1 éducatrice en formation, 2 éducateurs techniques, 1éducateur sportif, et moi-même apprenti moniteur éducateur), et d’un psychologue. Il y a aussi une secrétaire, une lingère, 3 femmes de ménage, un cuisinier et un factotum. Tous ces professionnels concourent à l’accueil des adolescents qui nous sont confiés. Afin de mieux vous présenter le public avec lequel je travaille, j’ai choisi d’interroger la notion d’adolescence selon deux approches :...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • deme
  • Deme
  • deme
  • la vae
  • La vae
  • dc4 DEME
  • Vae as
  • la VAE

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !