valery les pas

Pages: 8 (1765 mots) Publié le: 10 janvier 2014
PAUL VALERY LES PAS



Introduction

Pour Paul Valéry, l’objet de l’art poétique est de parvenir à restituer une émotion. Dans « Les Pas », court poème de quatre quatrains octosyllabiques, le poète évoque l’approche discrète, dans le silence d’une attente vigilante et sensible, d’une personne chère et précieuse. Mais l’objet de cette attente et la nature même de l’émotion ne sont pasprécisés et laissent place à plusieurs interprétations possibles. En effet le texte oscille entre un poème sentimental, un hymne presque religieux et une représentation du poète au travail. Ces trois lectures possibles, bien qu’étroitement imbriquées, conservent une certaine autonomie.

I. L’émotion de l’attente amoureuse
II. La venue de l’inspiration poétique
III. L’attente de la mortI. L’émotion de l’attente amoureuse : 1er niveau de signification

A. Les étapes de l’attente

On peut mettre en évidence 4 étapes distinctes :
Le constat initial : le 1er quatrain énonce une venue, un mouvement de l’autre vers le « moi » du poète passif, qui guette « vigilance »v.3
L’émotion de l’attente : le second quatrain évoque à la fois l’impatience, le désir et leur volupté visibledans la progression des pas « viennent à moi »
Le désir de prolonger l’attente : le poète, conscient que l’essentiel de la volupté est dans l’attente, cherche à en retarder la venue. Il la retarde d’ailleurs dans une phrase qui s’allonge et déborde le cadre jusque là respecté du quatrain pour s’étendre sur 5 vers (v.9 à 13)
La résolution de l’attente : l’attente a pris fin. Les verbes sont au passéet au lieu de se réjouir de cette présence, le poète ne fait que commenter la durée qui s’est écoulée.
Le poème est donc déséquilibré : il privilégie l’attente durant 14 vers pour n’évoquer la venue que dans les 2 derniers vers. Il y a une dilatation du temps qui montre la subjectivité et la description d’une émotion.

B. Le suspens

Le champ lexical de l’attente et de la lenteur estlargement représenté dans le poème : « lentement »v.2, « vigilance »v.3, « retenus »v.6, « prépares »v.10, « ne hâte pas »v.13, « attendre »v.15. On remarque que ce dernier terme ne survient qu’à la fin, comme pour redoubler l’effet d’attente.
D’autres procédés mettent en œuvre ce suspens :
Les verbes sont rejetés en fin de phrase, à l’issue d’une longue série de compléments et d’appositions quidiffèrent leur venue : ils se font attendre « procèdent »v.4, « sont »v.6
La proposition principale du v.13 est différée tout au long du 3ème quatrain
Les redoublements de caractérisation par des appositions v.1 et v.5
Le redoublement d’adverbes déjà longs au vers 2
Sur le plan rythmique, on peut noter la fréquence des e muets qui allongent et ralentissent les vers v.2, 5, 9, 10,13


C. Des pasintimes

L’objet de cette attente n’est pas vraiment précisé, mais on peut deviner qu’il s’agit d’une personne aimée
L’apostrophe et le tutoiement « tes », « tu »... laissent entendre une certaine intimité avec cette personne, de même que le constant rapprochement entre je et tu : « tes pas »/  « ma vigilance » ; « tes lèvres »/ « mes pensées » ; « mon cœur »/ « vos pas »
Le corps se précisecomme un dévoilement : de l’ « ombre »v.5 aux « pieds »v.8 et aux « lèvres »v.9. De plus, la caractérisation du corps marque une attitude amoureuse : « pieds nus » et « lèvres avancées »
Le désir est présent dans les mots « doux »v.6, « acte tendre »v.13, « un baiser »v. 12 et dans la référence au « lit »v. 3. La métaphore de la « nourriture »v. 12 « pour l’apaiser »v.10 donne un caractère sensuel,charnel à cette relation.
Mais il y a aussi un caractère d’adoration mystique vis-à-vis de cette personne, comme le montrent la triple exclamation du second quatrain, soulignée par une allitération en d et un lexique religieux : « saintement »v.1, « procèdent »v.4, « personne pure »v.5, « ombre divine »v.5, « dieux »v.7, « dons »v.7
« j’ai vécu de vous attendre » est une très belle...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Valery
  • Les pas de paul valery
  • Les pas de paul valery
  • Paul Valery
  • Paul valery
  • Paul Valery
  • Paul Valéry
  • Valéry les pas commentaire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !