Vallée sèche de buxerolles ( poitiers )

Pages: 2 (394 mots) Publié le: 24 mars 2012
Vallée sèche de Buxerolles
Les vallées sèches renferment une faune et une flore très diversifiées, parmi lesquelles certaines espèces ont une grande valeur patrimoniale. L’intérêt porté àl’écosystème de la vallée sèche autour de la Communauté d'Agglomération de Poitiers a abouti à la création de deux ZNIEFF ( zone naturrelle d'interêt écologique, faunistique et floristique ) sur les communes deBuxerolles et Montamisé . Cependant, dans l'étude suivante, nous nous interresseront exclusivement a la Vallée sèche de la commune de Buxerolles .Cette étude sera appuyée par des documentsphotographiques prisent sur le terrain afin de mieu analyser et montrer les différentes caractéristiques de cette vallée sèche.

Sur cette première photographie, on peut observer une prairie, qui, il y aencore quelques temps était une zone cultivée mais qui aujourd’hui est devenue une sorte de friche.


Sur les 2èmes et 3èmes photos, on remarque que les zones agricoles, sont situées sur les zonesles plus adéquates au développement des cultures. On constate aussi la précense de friches et de fourrés sur les zones qui ne sont pas cultivables afin de préserver la biodiversité car en effet, lavallée compte un certain nombre d’espèces faunistiques et floristiques à valeurs patrimoniales.



Sur ces 4èmes et 3èmes photos, on voit une terre de groie, c’est à dire une terre caillouteusede texture argilo-limoneuse. De ce fait, issues d'un phénomène naturel d'érosion du calcaire, les Vallées Sèches sont parcourues par des nappes d'eau souterraines. On peut alors assister à unphénomène particulier : les eaux remontent à la surface et inondent les vallées, celles-ci retrouvent alors l'apparence qui était la leur il y a quelques millénaires lorsqu'une rivière les parcourait.Cesvallées ont aussi un intérêt hydrologique : elles régulent de façon naturelle les écoulements et participent ainsi à la protection de la ressource en eau et à la régulation des crues.

Pour la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Poitiers
  • Poitiers
  • Diana de poitiers
  • Régime de sèche
  • Sèche : nutrition
  • Le lys dans la vallée
  • Le lys dans la vallée
  • La vallée du lesachtal

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !