valoriser les milieu

Pages: 9 (2027 mots) Publié le: 10 janvier 2014
Thème 2 : Aménager et développer le territoire français
Question 1 : Valoriser et ménager les milieux

Potentialité et contraintes du territoire français (ultramarins compris)

La potentialité d'un territoire est la confrontation de ses données physiques et des caractéristiques de ses milieux avec les demandes et besoins des sociétés qui l'habitent, associée à la possibilité de réaliserles aménagements nécessaires pour les satisfaire. De ce point de vue le territoire français a un énorme potentiel tant du point de vue des besoins de sa population en termes d'infrastructures de transport que de ses activités économiques, développées et variées.
Mais la densité d'occupation de la France confrontée aux aléas naturels ou technologiques auxquels elle est exposée génère des risquespour les populations, en particulier dans les régions ultramarines. La gestion de ces risques est un enjeu majeur, de même que la nécessité de protéger et de gérer durablement des milieux fragiles et convoités.
1. Les potentialités du territoire français
Un territoire favorable au développement des réseaux de transports
• D'un point de vue géographique et historique, la France est idéalementplacée, au carrefour de nombreuses routes maritimes et terrestres. C'est le plus grand pays d'Europe occidentale (544 000 km2 pour la France métropolitaine et 671 000 km2 en comptant les DROM) et, du fait de son passé colonial, elle dispose de nombreux départements et territoires d'outre-mer qui lui assurent une présence sur tous les continents mais aussi sur les plus grands océans. Elle contrôle ainsiplus de 11 millions de km2 de zones économiques exclusives. (ZEE)
• Le territoire métropolitain en lui-même possède une triple ouverture maritime vers la Manche et la mer du Nord (la route maritime la plus fréquentée du monde : le littoral qui s'étend du Havre à la frontière belge fait partie du Northern Range), vers l'Atlantique à l'ouest et vers la Méditerranée au sud-est. Ces trois façadesmaritimes donnent à la France une ouverture mondiale et l'accès aux plus importantes routes maritimes internationales.
• La partie nord de la France est principalement composée de plaines et de vallées (Seine) qui favorisent les échanges vers l'axe rhénan et le Nord-Est de l'Europe (les plaines représentent les 2/3 du territoire). À l'Est et au Sud-Est, la chaîne des Alpes est depuis les tempspréhistoriques un axe de pénétration et d'échanges vers l'Italie par les grandes vallées alpines. La vallée du Rhône forme un important axe de circulation entre la Méditerranée, les plaines du Nord de la France, et les Alpes. La chaîne des Pyrénées au sud, avec ses vallées en « culs de sac », est contournable par l'Ouest et l'Est.
• Pour toutes ces raisons, la France a toujours été un territoire trèsbien desservi et un espace de transit pour les principaux flux commerciaux et humains européens. Elle bénéficie ainsi d'un réseau de transport très dense et d'un désenclavement très poussé de la majorité de son territoire.
Des potentialités importantes pour les activités primaires, tertiaires et pour le tourisme
• Le climat français est essentiellement tempéré : océanique sur la façadeatlantique, plus continental à l'Est du pays, méditerranéen au Sud-Est. C'est un climat particulièrement favorable aux activités agricoles qui ont également pu se développer sur un territoire bénéficiant de vastes plaines aux sols fertiles et de plusieurs vallées de grands fleuves.
La France est une très ancienne puissance agricole, on peut même dire qu'elle est le grenier de l'Europe. Ses grandesplaines, propices à l'agriculture céréalière productiviste, sont complétées par une importante diversité de reliefs qui ont aussi permis le développement des cultures maraîchères et d'une viticulture réputée et lucrative.
Après des millénaires d'exploitation agricole et de défrichement, les milieux naturels n'existent plus vraiment en France, ils ont été remplacés par un paysage humanisé : champs et...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Valoriser les milieux
  • Valoriser et ménager les milieux
  • valoriser et menager les milieux
  • Valoriser et menager lles milieux
  • Valoriser et ménager les milieux
  • Valoriser et ménager des milieux
  • Valoriser et ménager les milieux
  • valoriser et manager les milieux

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !