Van deck - époux arnolfini
Les lignes de forces : Suite au tracé au format de l’œuvre, soit un format rectangulaire, ainsi que les règles des deux tiers. La composition ne possède pas de formes géométriques sous-jacentes. Les masses, quant à elles, sont composées de deux formes ovales. Une première à la gauche de la composition et la deuxième vers la droite. Ces deux masses sont, en fait, composées par les personnages de la composition.
Les lignes de forces sont à la fois droite, mais aussi en courbe. Il y a deux lignes de force qui traverse les deux personnages à la verticale, une autre qui se situent au niveau des têtes des époux. Finalement, la ligne la plus forte est une ligne courbe formée par les bras tendus du couple. Aucune ligne se croise, ce qui fait qu’il n’y a aucun point central dans la composition, même si l’élément formel.
En fait, ce qui m’a attiré vers l’élément formel est la couleur vive de la robe de la femme avec sa ceinture de couleur métallique qui se distingue du restant de la composition.
Le tracé visuel : Au premier coup d’œil, je vois la femme, plus précisément sa main posée à son ventre qui m’attire à cause des couleurs présentes (le bleu des manches, le vert de la robe, la ceinture métallique). Par la suite, je vois son mari qui est habillé un peu plus sobrement vers la gauche. Finalement, je remarque le petit chien qui se situe au pied des