Van der goes

Pages: 2 (497 mots) Publié le: 18 octobre 2010
On connait très mal sa vie et les informations sur ses origines et sa formation artistique ne sont que très incertaines .
Hugo Van der Goes est né vers 1440 à Gand et est mort en 1482 à bruxelles .(ex qu’ on ne connait que très mal sa vie : mort à audergem pres d’ amsterdam pays bas ou Groenendael et naissance à goes aux pays bas naissance qui peut allé de 1935 à 1945) .
C’est une peintre auxactivités très variées .
5mai 1467 : reçu franc maître à Gand avec le patronnage de Juste de Gand ( ce qui pourrait indiqué une relation maître / éléve ). Il pourrait avoir suivi son apprentissagechez Juste de Gand qui intervient comme garant lors de son inscription à la gilde.
1468 : il travaille aux préparatifs des fétes du mariage de Charles le Témeraire ( duc de Bourgogne ) et deMarguerite d’York à Bruges .
1469-1471 /72 : « joyeuses entrées » du duc de Gand .
1473 : décore la chapelle Saint Pharahilde pour le service à la mémoire de Philippe le Bon
1473/1476 : doyen de la gildede Saint- Luc (association regroupant peintre , sculpteur, imprimeur )
Vers 1475-1478 : quitte Gand pour se retirer au couvent augustin de la Rouge-Cloître prés de Bruxelles . ( raisons de ce choixrestent obscures mais surment liés a son tempéremment anxieux et torturé d’après son compagnon Gaspar Ofhuys). Régime de faveur , continuera de pratiqer son art et de recevoir des visiteurs de marquestel que l’archiduc Maximilien. Il y peindra « la mort de la Vierge » .
1480 : est appelé à Louvain pour estimer la valeur des panneaux de la « Justice d’ Othon » laissé inachevé par Dirk Bouts(avecqui il est considéré comme peintre le plus original de sa génération ) et dont il executera un volet pour le ttriptyque de Saint Hippolyte ( bruges , église saint sauveur) du même peintre.
1481 :au cours d’un voyage à Cologne , il sombre dans la folie (on dit que le prieur aurait tenté de le soigner en lui faisant écouter de la musique ) .
1482-83 : il meurt .
Il est influencé par Jan...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • R. van der weyder
  • Roger van der weyden
  • Mies van der rohe
  • Serena van der woodsen
  • François Van der Burch
  • Équation de van der waals
  • LUDWIG Mies Van Der Rohe
  • Ludwig mies van der rohe

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !