Van gogh et le japonisme.
Désormais, l’inspiration venue de l’Orient imaginé ou rencontré se transforme en influence : en étudiant les estampes d’Utamaro, de Hokusai, de Hiroshige ou de Eisen, les peintres impressionnistes trouvent des voies d’exploration qui bouleversent l’ordre académique établi : de nouvelles conceptions se présentent pour les couleurs et la lumière, les lignes, la composition et la perspective mais aussi pour les sujets. Dans une série d’articles publiés en 1872 pour la revue Renaissance littéraire et artistique, le collectioneur Philippe Burty donne un nom à cette révolution : le japonisme.
Art japonais, gravures sur bois japonaises en particulier, est devenu une grande influence sur Van Gogh. Lorsque Van Gogh s'installe à Paris en 1886, il a été introduit à l'impressionnisme et japonisme a également exploré. Van Gogh admirait les designs audacieux, des couleurs intenses et des aplats de couleur pure et il a également apprécié les lignes élégantes et simples.
Le frère de Van Gogh, Théo, courait une galerie d'art à Montmartre où Vincent a été mis en contact avec l'ukiyo-e. Son appartement était également proche de la Galerie Bing où le propriétaire Samuel Bing avait des milliers d'estampes japonaises à la vente. Van Gogh a passé beaucoup de temps dans la galerie admirer et étudier les caractéristiques des Japonaiserie et il est devenu un collectionneur de l'ukiyo-e.
Van Gogh