Van gogh le ciel étoilé

Pages: 4 (919 mots) Publié le: 29 juillet 2010
Le Ciel étoilé, par Vincent Van Gogh (1889)

Vincent Van Gogh (30 mars 1853 - 29 juillet 1890), auteur de près de mille tableaux et d'encore plus de dessins a été presque totalement ignoré de sescontemporains. Il est vrai que la partie réellement novatrice de son œuvre, celle qui fait aujourd'hui de lui l'un des artistes les plus importants de l'histoire de la peinture, ne représente qu'unepériode très courte : les deux dernières années de sa vie. C’est dans cette période qu’il adopte un style plus novateur, avec un graphisme plus fort, des couleurs plus vives pour peindre les paysagesde Provence dans des séries. Son objectif sera d'exprimer, de communiquer au monde extérieur, via la toile, ce qu'il ressent.

Date de réalisation : 17-18 juin 1889

Type de l'œuvre : Tableaupost-impressionniste

Dimensions : Ce tableau est une huile sur toile de 73,7 cm X 92,1cm.

Lieu de conservation: The Museum of Modern Art, New York

Genre: Paysage

Contexte historique etgéographique : Le 8 mai 1889, pleinement conscient de son état dépressif, il quitte Arles, ayant décidé de lui-même d'entrer dans un asile près de Saint-Rémy-de-Provence où il va y rester pendant uneannée. A diverses périodes de sa vie, Van Gogh a peint ce qu'il voyait de sa fenêtre, notamment à la fin de sa vie avec une grande série de peintures de ce qu'il pouvait admirer de la chambre qu'iloccupait à l'asile de Saint-Rémy.

Description de l'œuvre : Ce paysage représente St Rémy de Provence en pleine nuit. Ce tableau fait suite à celui que l’artiste à peint un an plutôt qui se nomme «La Nuit Étoilée sur le Rhône.
Dans Le Ciel étoilé nous pouvons apercevoir au premier plan un cyprès se découper suivi par un petit village en second plan. Un clocher est présent derrière leshabitations, accompagné de quelques arbres et d’une colline. Le ciel est représenté par des vagues pareilles à celles des océans. La lune et les étoiles sont entourées par des halos de lumière.

La...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Ciel et etoiles
  • Van gogh
  • Van gogh
  • Van gogh
  • Van gogh
  • Van gogh
  • Van gogh
  • Van gogh

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !