Vanités

Pages: 3 (511 mots) Publié le: 17 mars 2013
Vanité : La Madeleine à la veilleuse de Georges de La Tour |

Les tableaux de vanités s’inscrivent dans une longue tradition qui commence dès l’Antiquité grecque et romaine. Cependant, lethème se développe particulièrement durant la première moitié du XVIIe siècle. Les vanités montrent la fugacité de l’existence humaine.
Georges de la Tour est un peintre français de l'école lorraine.Né en 1593, et mort en 1652 il fut illustre en son temps puis complètement oublié et retrouvé au XXeme siècle. Georges de La Tour est un représentant francais du Caravage le plus connus.
Cepeintre peignit plusieurs fois la figure de Marie Madeleine et celle-ci est une de ses œuvres les plus achevées et la plus connu. Elle se trouve actuellement au Louvre et a été peinte vers 1640-1645. Hautede 1,28m et large de 0,94 cm.
Cette jeune femme, Madeleine, est un personnage biblique ; c'est une ancienne prostituée convertie par Jésus ; elle a renoncé au monde pour lui. C’est donc unefigure de la conversion et de l’amour.
Le tableau représente la jeune femme assise devant une table sur laquelle sont disposés quelques livres entassés et un verre d’huile où brûle une mèche. On peutvoir que Madeleine est en pleine méditation, son regard est fixé sur la grande flamme qui éclaire son visage. Elle est pieds nus et tient de la main gauche son menton. Et de l'autre main elle tient uncrâne qui est tourné vers le spectateur et qui luit sous l’effet de la lumière.
Ici, plusieurs éléments indiquent le caractère éphémère de la vie :
- Le crâne tout d’abord, qui montre lamort qui nous attend, et qui rappelle que tous les biens terrestres sont éphémères et futiles, comparé à la mort et à la parole divine.
- La lampe à huile qui brûle devant des livres entassés,constitue le point focal du tableau, mais elle représente encore une fois le caractère éphémère de la vie terrestre .
=> En ce sens, le tableau est une méditation sur la fuite du temps. Cette...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Vanité
  • Les vanités
  • Les vanités
  • Vanité
  • Vanité
  • Vanite
  • Vanité des vanités tout est vanité
  • les vanités

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !