Vantail porte samarra louvre
Il sagit d'un vantail de porte du palais du Dar Al Khalifa de Samarra, en Irak.
Cet objet a été trouvé en compagnie du pendant de ce dernier à Takrit, à quelques kilomètres au Nord de Samarra. Les objets faisaient office de remploi dans une sépulture. Le deuxième vantail est exposé au musée Benaki, à Athènes
L'objet est en bois, plus particulièrement en teck et son décor est sculpté.
D'après le cartel du Louvre, le vantail mesure 240,5 cm de hauteur , 56,8 cm de largeur et 7,5 cm d'épaisseur.
Il est actuellement conservé au département des arts de l'Islam au Louvre et son numéro d'inventaire est AA 267.
Le vantail est entré au musée grâce au don des amis du Louvre en 1938.
Le décor sculpté du vantail de porte est organisé en trois panneaux rectangulaires identiques et disposés à la verticale. Ces panneaux sont profondément gravé sur la surface lisse du bois et les motifs ressortent en très fort relief.
Le panneau sculpté est décoré de deux motifs bizeauté : celui du bas : deux tiges se terminant en volutes au milieu du panneau encadrent une feuille à 5 lobes.
Et Au dessus, un motif en éventail flanqué de deux bossettes.
Les motifs du vantail relèvent typiquement du style de Samarra.
C'est pendant cette courte période qu'émerge à Samarra un nouveau style et de nouvelles techniques qui influenceront durablement l'art et l'architecture islamique.
C'est là bas qu'apparaît la manière de sculpté en 'biseau', d'utiliser des motifs végétaux abstrait et symétrique que l'on appellera plus tard 'arabesque' et de fonctionner en répétition (décor tapissant).
Le style décoratif de Samarra a considérablement influencé l'art figuratif islamique.
Voici quelques exemples :
Les portes ont été trouvées à Takrit mais
Portes à l'origine certainement peintes.
le décor stuc :
→ on retrouve la même technique sculpté et les mêmes motifs
Comme on le voit, le style abbasside n'est pas qu'utilisé sur du bois,