Vase de thésée et le minotaure.

Pages: 3 (577 mots) Publié le: 21 mai 2013
LE MINOTAURE
I – L’introduction.

Voici le Minotaure. C’est un monstre, mi-homme mi-taureau. Il est né de l’union de Pasiphaé, fille d’Hélios et épouse de Minos, et d’un taureau blanc envoyé parPoséïdon. Pasiphaé était maudite par Poséïdon parce que Minos refusait de lui sacrifier le taureau qui lui était promis, alors, prise de folie, elle s’accoupla avec le taureau. Elle y parvient grâce àun simulacre que lui confectionne Dédale, son ingénieur.
Honteux de la progéniture, Minos le roi de Cnossos, fit enfermer le fruit de cette union dans le labyrinthe construit par le même ingénieur,Dédale.

Le Minotaure se nourrissait de chair humaine. Donc tous les neuf ans, sept jeunes hommes et sept jeunes filles étaient destinés à servir de manger au Minotaure ou à mourir de faim et de soifdans le dédale des couloirs.

Un jour, Thésée compatit tellement la douleur des habitants que d’être livré au Minotaure, qu’il se dévoua pour être livré et sauver les six autres jeunes et septautres jeunes femmes qui étaient avec lui. Quand Thésée débarqua en Crète, il sut s’attirer l’amour d’Ariane, la fille de Minos et Pasiphaé, et contre la promesse d’un mariage, Ariane trahie sondemi-frère. Après avoir pris des informations auprès de Dédale, elle donna à Thésée une pelote de fil qu'il devrait dévider en entrant dans le labyrinthe et rembobiner après avoir tué le monstre. Ce qui luipermettrait de pouvoir sortir du Labyrinthe sans se perdre et y rester coincé à jamais. Après avoir tué le Minotaure, il n'eut qu'à suivre le fil que lui avait donné Ariane jusqu'à la sortie puis ildélivra les six jeunes hommes et les sept jeunes filles.
Il aborda la flotte crétoise et s'embarqua avec Ariane qu'il abandonna sur les rivages de Naxos.

2 – La civilisation minoenne.

La civilisationminoenne est à l’origine de beaucoup de mythes et légendes de l’antiquité grecque, comme celle du Minotaure, et aujourd’hui les preuves se sont suffisamment accumulées pour confirmer son...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Thésée et le minotaure
  • Thesee Et Le Minotaure
  • Thésée et le minotaure
  • Le mythe de Thésée et du Minotaure
  • Thésé contre le minotaure
  • minotaure
  • Minotaure
  • Le minotaure

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !