Vassilissa

512 mots 3 pages
Exposition aux arts décoratifs : Hussein Chalayan Comment le corps est mis en scène dans ses défilés ? Le travail d’Hussein Chalayan se divise en trois grands axes : l’Histoire, la métamorphose et la technologie. A travers ses défilés, il met en scène sa vision du vêtement pour offrir un spectacle riche de sens aux spectateurs. Pour ce faire, il met en place une démarche expérimentale et conceptuelle. Pour satisfaire ses besoins créatifs, Hussein Chalayan mêle mode, architecture et design : au vêtement il peut ajouter de la sculpture, du mobilier, des vidéos et des effets spéciaux. Et pour perfectionner l’ensemble, ses défilés réunissent le corps, la voix, la musique, la lumière, le décor et la collection. Grâce à des systèmes électroniques contrôlés à distance ou à des matériaux rarement utilisés en mode, Chalayan met en évidence le déplacement du corps dans l’espace. Mais il ne s’arrête pas à l’aspect physique et tient à faire prendre conscience aux spectateurs des enjeux de notre civilisation : il interpelle le public, quitte à provoquer des controverses. En effet, ses défilés lui servent à critiquer, le statut de la femme ou l’uniformité due aux religions par exemple : ainsi, dans Between, le port du tchador est explicitement mis au pilori avec un certain humour tandis que dans Manifest Destiny, Chalayan s’attaque délicatement au statut de la femme, à la maternité ainsi qu’à la colonisation au travers de vêtements déchirés faisant penser à des entrailles déchiquetées. Certains défilés se basent sur l’Histoire. Ainsi nous pouvons admirer une robe retraçant l’histoire belliqueuse de Chypre. La technologie n’étant jamais en reste, le défilé One hundred and eleven relève de l’exploit et de la magie : durant le défilé même, les robes se transforment grâce à un dispositif électronique subtil et retracent l’histoire du vêtement féminin de la fin du dix-neuvième siècle aux années 1960. Les tissus, les perles, les broderies apparaissent et disparaissent.

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