Vaut-il mieux changer ses désirs plutôt que l'ordre du mone?

946 mots 4 pages
Nos désirs présentent ce que l’on veut ou aimerait faire. L’ordre du monde est la réalité, ce qui s’offre à nous et ce devant quoi l’homme est placé et qu’il doit accepter. Cependant l’homme peut toujours concevoir le monde autrement que comme il est, il peut l’imaginer comme il n’est pas afin de combler ses envies et ses manques, une projection de ses désirs en somme. Pour changer ses désirs plutôt que l'ordre du monde, pour ne désirer que ce que nous pouvons posséder, il faut trouver un moyen d'égaliser désir et pouvoir.
En effet, le joueur qui regarde nerveusement le mouvement des dés sait que la réalisation de son désir ne dépend pas de lui. Aussi qui veut être toujours satisfait doit certainement préférer changer ses désirs plutôt que l’ordre du monde.
Toutefois, une telle attitude suppose de limiter nos désirs. Dès lors, cela n’implique-t-il pas de s’empêcher de les réaliser puisqu’à la limite on pourrait aller jusqu’à vouloir les supprimer ? N’est-il pas préférable de tenter de les réaliser pour qu’ils soient satisfaits ?
Dès lors, vaut-il mieux changer nos désirs que l’ordre du monde ou au contraire ne faut-il pas tenter de réaliser nos désirs quoiqu’il advienne ?

I – les désirs doivent s’adapter au monde

L’homme est dominé par les désirs très nombreux parfois même vains. Si nous devions favoriser un manque il serait plus approprié de dire que nous devrions combler en priorité les besoins. Et pourtant le désir mobilise notre énergie et cherche sans cesse sa satisfaction, on peut l’assimiler à une perte d’énergie et une inévitable déception. Il semblerait donc que la raison veuille que nous changions nos désirs afin de nous adapter à l’ordre du monde établi. Le désir, au contraire, ne nous fait qu’espérer. Avoir un désir et ne pouvoir le satisfaire présente en quelque sorte une source du malheur. Un désir peut ne pas être satisfait soit parce que les événements extérieurs le contrarient : on dira alors que l’ordre du monde et le désir s’opposent,

en relation

  • Oral musique
    555 mots | 3 pages
  • Livre By Marie
    558 mots | 3 pages
  • Nouveauté dans la déclaration tva depuis le 01 janvier
    343 mots | 2 pages
  • Abenaki
    748 mots | 3 pages
  • Le change d'un bébé
    424 mots | 2 pages
  • Ecriture d'invention sur les crimes artistiques
    2352 mots | 10 pages
  • Cahier de Doléances H paragraphe
    273 mots | 2 pages
  • Sujet d'invention
    1462 mots | 6 pages
  • Le stoïcisme carthésien
    293 mots | 2 pages
  • Pour être heureux faut il changer ses désirs ou l'ordre du monde
    1021 mots | 5 pages
  • Exemple de synthèse tpe
    1113 mots | 5 pages
  • Desirais limpossible
    870 mots | 4 pages
  • Dissertation
    584 mots | 3 pages
  • Meurtseult
    629 mots | 3 pages
  • Lycéen
    1024 mots | 5 pages