Vaut-il mieux commettre l’injustice que de la subir?

790 mots 4 pages
Vaut-il mieux commettre l’injustice que de la subir?

En un peu plus de deux mille ans d’évolution, les valeurs humaines n’ont pas vraiment changé. Les gens sont toujours confrontés aux mêmes problèmes éthiques et malgré les grands pas que franchissent l’homme au travers les époques. Malgré les nombreuses découvertes qui ont radicalement changé notre façon de vivre, notre façon d’être, l’humain, philosophiquement parlant, n’a que très peu évolué. Il est toujours confronté aux mêmes questions et il est toujours confronté aux mêmes valeurs. Les sophismes et la rhétorique sont encore plus utilisés aujourd’hui qu’auparavant, servant aux contrôles indirects de la masse pour nous laisser croire qu’on fait nos propres choix en toute liberté, les gens sont complètement aveuglés par leur soif d’individualité. Leurs valeurs profondes n’en sont que bafouées. Les gens ne se posent plus de question avant d’agir, ils agissent et ensuite se posent des questions. Voilà pourquoi dans notre société il y a autant d’absurdité, si les gens réfléchissaient un peu plus profondément à des questions comme : vaut-il mieux commettre l’injustice que de la subir? On réussirait surement à moins vivre dans le faux. Concentrons-nous sur cette question fondamentale que Socrate a soulevée dans son dialogue avec Polos et démontrons que ceux qui soutiennent qu’il est plus avantageux de commettre l’injustice que de la subir ont tort.

Selon Polos, le bonheur est étroitement lié au plaisir et le fait de réaliser tous ses désirs lui apporte la toute-puissance, ce que lui procure la rhétorique. Que la rhétorique soie exercée sous une base de justice ou d’injustice lui importe peu. Mais, quand on lui pose la question : vaut-il mieux commettre l’injustice que de la subir? Polos répond que de commettre l’injustice est beaucoup moins pire que de la subir. Car, pour lui, subir l’injustice est plus laid moralement et commettre l’injustice est beaucoup plus utile et avantageux. Cependant, les hommes

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