vbnm

702 mots 3 pages
Observations sur le jugement moral, la conscience et le comportement humain

Études psychosociologiques

Consignes : En équipe de trois élèves, expliquez sous formes de fiches-résumés les trois expériences expliquant le comportement humain : face à l’autorité (soumission), au regard du pouvoir d’une situation (rôle que l’on y joue) et selon l’influence de la grosseur du groupe sur notre capacité à prendre une décision… Répondez le plus précisément et explicitement possible à chacune des questions (et sous-questions) pour chacune des expériences.

Présentation : Complétez directement sur le document – ordigraphié - police de caractère time new roman – grosseur 12 – une interligne et demie (jusqu’à 5 points seront retranchés du résultat final si présentation non conforme).

Étude résumée
Nom de l’élève (goupe : )
Résultat ( …. /100)

«Milgram»

«Zimbardo»

« Darley et Latané»

Qu’est ce que c’est (Qui, où, quand, comment, pourquoi - but) ?

Qui ? (Nom complet et titre professionnel) : Inventé par le psychologue américain Stanley Milgram.

Où ? (Institution et localisation): À l’université Yale à New Haven. La majorité des expériences on eu lieux dans des locaux de cette université. Pour ce qui est des acteurs, les participants étaient des hommes de 20 à 50 ans de tous milieux et de niveaux d’éducation différents.

Quand ? : Réaliser dans les années entre 1960 et 1963.

Comment ? : Des personnes acceptent de participer sur une autorité d'une personne supposée compétente qui à une expérience d'apprentissage où il leur sera demandé d'appliquer des actions cruels (décharges électriques) sans autre raison de vérifier les capacités d'apprentissage personnelles chez la personne. La plus part des participants continuent à subir des chocs au victime jusqu’au maximum (450V) malgré la souffrance éprouvé chez l’acteur.

But/pourquoi ? : Cette expérience qui à vue le jour grâce a

en relation

  • minfrknof
    12884 mots | 52 pages