Veille stratégique nicolas

Pages: 11 (2517 mots) Publié le: 25 août 2013
VEILLE STRATEGIQUE

SOMMAIRE

Introduction

1- LA COMMUNICATION DE MANAGEMENT
1.1. Politique marque / produits
1.2. Politique de distribution

2- LA COMMUNICATION D’ENVIRONNEMENT
2.1. Adresses et façades
2.2. Architecture intérieure

3- LA COMMUNICATION EDICITAIRE
3.1. Le dossier de presse
3.1.1. Analyse du dossier de presse
3.1.2. Objectifs de communication3.2. Le journal public de la marque
3.3. Le catalogue cadeaux

4- LA COMMUNICATION DIRECT
4.1. Le site internet
4.1.1. Navigation et personnalisation
4.1.2. Contenu de l’offre
4.1.3. L’identité de marque
4.1.4. Les objectifs de communication du site
4.2. Le mailing externe
4.3. Les videos

5- LA COMMUNICATION PROMOTIONNELLE

6- L’AXE DE COMMUNICATION DE LA MARQUE
6.1. Lescibles
6.2. Les messages

7- PROBLEMATIQUES ET RECOMMANDATIONS

8- RETOMBEES PRESSE

Conclusion
Annexes

Introduction

C'est en 1822, sous Louis XVIII, que les premiers magasins NICOLAS, spécialisés  en vins et alcools, ont ouvert leurs portes en plein centre de Paris, rue Saint-Anne. L'idée de fournir une qualité supérieure et suivie à un prix raisonnable fera la renommée de laMaison d’Etienne Nicolas.
NICOLAS a toujours su innover, même à partir de ce produit vieux comme le monde, qu'est le vin. Il a été le premier à proposer la vente de vin en bouteilles, et non à la mesure ou en tonneaux, et organiser des livraisons à domicile avec des poussettes puis des triporteurs.
En 1900, la Maison Nicolas compte 42 magasins, puis 138 en 1919.
En 1922, soit exactement unsiècle après l'ouverture des premiers magasins Nicolas, la marque se dote de Nectar, le livreur emblématique de la maison, qui connut un succès immédiat et indiscuté.

La marque Nicolas fût la première à offrir une gamme complète des vins de France et des vins de terroirs, à lancer le Beaujolais nouveau sur Paris et à renouveler l'attrait des Vins de Pays avec sa gamme des Petites Récoltes auxcouleurs gaies et chatoyantes.

En 1988, le groupe Castel deviant le propriétaire de la plus grande chaîne de cavistes spécialists du vin. La marque dégage un chiffres d’affaires de 300 millions par an environ (chiffres 2011).

Avec au dernier recencement 426 points de vente en France, le caviste dispose du premier réseau de distribution de vin en centre-ville. Les magasins Nicolas se sontimplantés en dehors de nos frontières et la marque compte sept magasins en Belgique, quarante-trois au Royaume-Uni, cinq au Maroc, cinq à La Réunion, et un à Cayenne.

L’étude proposée ici, s’appuiera sur l’observation et l’appréciation des produits de communication de la marque Nicoals, afin d’en faire ressortir les problématiques, d’en anlyser la qualité, la pertinence, la coherence, et dereconstituer l’axe stratégique de la communication.
Nous verrons dans un premier temps les différents supports de communicationque nous avons pu récolter auprès de différents magasins Nicolas, puis nous verrons l’axe stratégique qui ressort de ces supports, ainsi que les problématiques relevées et des recommendations.

1- LA COMMUNICATION DE MANAGEMENT

1.1. Politique marque / produitsLes engagements de Nicolas découlent de son histoire et sont au nombre de quatre. La marque s’appuie sur une qualité de produits, et une large gamme de vins, champagnes, et spiritueux. Nicolas propose aussi un interlocuteur dédié aux entreprises, et assure une livraison rapide et sécurisé via son site internet.
Nicolas dispose de plus de 1200 références et de magasins de proximité dans denombreuses villes.

En élargissant sa palette de produits grâce à la gamme de vins fins, avec des grands crus, millesimes anciens, et whiskys et armaniacs rares, Nicolas désire renforcer son coté haut de gamme. En effet la marque a toujours été sur un positionnement grand public.

1.2. Politique de distribution

Les magasins Nicolas sont la première vitrine de la marque. C’est aussi là...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Veille strategique
  • Veille stratégique
  • Veille stratégique
  • Veille stratégique
  • Veille stratégique
  • La veille strategique
  • veille stratégique
  • Veille stratégique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !