Vendredi ou les limbes du pacifique - résumé

Pages: 9 (2076 mots) Publié le: 12 juillet 2012
VENDREDI OU LES LIMBES DU PACIFIQUE DE MICHEL TOURNIER
INTRODUCTION P7
Robinson partit de Lima sur La Virginie vers le Nouveau Monde pour y faire fortune. Le 29 septembre 1759, il est bloqué dans la cabine avec le capitaine hollandais Van Deyssel qui lui tire les cartes (tarot égyptien) pour lui prédire l’avenir ses prédictions vont s’avérer juste.
Dans la nuit le bateau naufrage p14CHAPITRE 1 P15
Robinson sur la plage de l’île voit le bateau fracassé contre des rochers. Il part à la recherche d’éventuels rescapés ou habitants de l’île.
Il tue un bouc sauvage p17.
Il surnomme cette île « l’île de la désolation » p18
La nature semble réconfortante mais Robinson est triste p19 et sait que tous ses compagnons sont morts p20. Il cherche des moyens pour signaler sa présence caril pense pouvoir être sauvé rapidement p21-22. Il ne compte pas les jours. Robinson a peur de devenir fou p23. Il se rend sur l’épave du bateau et emmène certains objets p23-25.

CHAPITRE 2 P26
Il construit une embarcation qu’il nomme « Evasion ». il n’a toujours pas de notion du temps p27. Son aspect physique se détériore, il est sale p29 et nu p30. Il éprouve également une« défaillance » au niveau du moral p30. Il voit Tenn (le chien du capitaine Van Deyssel) qui vit sur l’île mais celui-ci ne semble pas reconnaitre Robinson et ayant peur, s’enfuit. Robinson décide de marquer les jours sur le bois p32. A partir de là, le texte sera ponctué de marqueurs de temps : « plusieurs semaines » et « des mois de travail » p33, « 45 jours » p34. Il s’opère une « métamorphose de son esprit »p35. Il n’arrive pas à mettre le bateau à l’eau car il l’a construit trop loin de la plage et il ne parvient pas à le transporter. Il est de plus en plus sale et il s’adonne à de mauvaises conditions de vie (tel un animal) p38. Il se remémore des souvenirs p39.
P40-42 : hallucination : il pense voir un navire, il le poursuit et se rend compte qu’il voit sur le pont du navire sa sœur décédéedepuis plusieurs années. Il prend la décision de travailler pour ne pas devenir fou.

CHAPITRE 3 P43
Robinson explore l’île et fait l’inventaire (il répertorie tout ce qu’il voit). Il retourne au bateau et y prend tout ce qu’il peut pour mettre dans la grotte qui se trouve sur l’ile. Robinson se met à écrire (log book), il sort ainsi de « l’abîme de bestialité » où il était plongép44.
Il rebaptisel’ile Speranza . il devient de plus en plus croyant. Il veut se mettre à cultiver p46. Robinson rencontre beaucoup de problèmes p47-48 et il sombre parfois dans la « souille »p49. P50-51 : Robinson établit un constat. Il entreprend de construire une barque pour explorer l’ile p51. Il se rend compte alors que l’ile n’est pas habitée et qu’il est vraiment seul p 52. Il entreprend un « dialogue »avec l’ile p56. Il trouve une trace de pied dans une roche p57 qui correspond à son empreinte de pied, il se considère donc comme « seigneur et maître » de l’ile. Les cultures de Robinson poussent p57-58 sauf le maïs. Robinson passe à la culture intensivep63. Réapparition de Tenn, ce qui semble être pour Robinson une récompense au fait qu’il s’est donné une conduite de vie stricte sur l’île.P65-66 : création d’une maison a valeur morale : « le musée de l’humain » et d’une clepsydre.

CHAPITRE 4 P71
1000e jour dans le calendrier de Robinson (qu’il n’a pas commencé dès le début). Robinson se proclame « Gouverneur de l’ile »p71. Il écrit une charte et un code pénal. P75 : arrivée sur l’ile d’indiens costinos, ils font une cérémonie avec un sacrifice humain puis repartent, Robinson nese montre pas de peur d’être tué. L’île possède alors plusieurs structures p78 : une villa, un « pavillon des poids et des mesures », un palais de justice, un temple et même des pièges qui protègent le tout. Les récoltes de Robinson sont fructueuses p 79
Des souvenirs d’enfance ressurgissentp80-81. Robinson se met à douter de ses sens p82-83, il s’agit de la « formation d’un homme...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Resume vendredi ou les limbes du pacifique.
  • Résumé de vendredi et les limbes du pacifique par michel tournier
  • Commentaire vendredi et les limbes du pacifique
  • Vendredi ou les limbes du pacifique
  • Vendredi ou les limbes du pacifique
  • Vendredi ou le limbes du pacifique
  • Vendredi ou les limbes du pacifique
  • Vendredi ou les limbes du pacifique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !