Vendredi

Pages: 8 (1820 mots) Publié le: 14 mars 2011
Ch. 3 : la naissance du démiurge.Exploration de l'île , dénombrement des végétaux comestibles, des animaux utiles, des points d'eau, des abris naturels. Constitution d'un "dépôt général" dans une grotte. Il récupère tout ce qu'il peut dans l'épave et se prépare à tenir avec ingéniosité son journal. Naissance dès lors d'une ère nouvelle où, "arraché à l'abîme de bestialité", il fait "sa rentréedans le monde de l'esprit".Après avoir dressé une carte de l'île -une forme fémine-, il change son nom d' «île de la Désolation » en Spéranza (précaution superstitieuse issue de sa lecture de la Bible et souvenir d'une Italienne connue à York). Il entreprend de mettre l'île en valeur en plantant et en récoltant ses premières moissons de blé, d'orge et de maïs. Puis il passe à la l'élevage dechevres. [« Comme l'humanité de jadis, il était passé du stade de la cueillette et de la chasse à celui de l'agriculture et de l'élevage]. Pourtant l'île semble lui être hostile, voire ironique et présente un spectacle parfois affligeant qui entraîne Robinson à se laisser aller une fois encore dans la souille pour y renouer avec son enfance en famille près de sa soeur Lucy.[Debut du Log-book par uneméditation sur la notion de la vertu et du vice en rapport avec la situation : il n'est donc pas de morale intangible, pas plus pour le christiasme : le triomphe de la déchéance de Robinson passe, à ses yeux, par l'acceptation de l'île].Il se fabrique un esquif avec lequel il découvre la joie de la navigation et de la réussite.[Log-book : constat de déshumanisation de Robinson dans la mesure oùl'échelle de l'humain lui vient d'autrui; mieux, les autres "constituent des points de vue possibles qui ajoutent au point de vue réel de l'observateur d'indispensables virtualités" p.53]. Découverte par Robinson de l'empreinte de son propre pied dans la roche même ( « Il ne pouvait y avoir de confusion, ce cachet séculaire &emdash;celui du pied d'Adam prenant possession du Jardin, celui de Vénus sortantdes euax&emdash; c'était aussi la signature personnelle inimitable de Robinson, imprimée dans la roche même, et donc indélébile, éternelle. Speranza &emdash;comme une de ces vaches à demi sauvages de la prairie argentine, marquées pourant au fer rouge&emdash; portait désormais le sceau de son Seigneur et Maître »). La culture de l'orge et du blé prospère et bientôt commencent les moissons ausabre, puis le vannage du grain. La première récolte est mise de côté [explication du Log-book : soudain Robinson a conçu la nécessité de lutter contre le temps, et de l'emprisonner. La conservation de cette première récolte est un acte d'avenir et met en évidence le processus de thésaurisation].Robinson s'adapte à Speranza dont il tire de plus en plus de substance et, un beau jour, le trouvant sansdoute humanisé, le chien Tenn lui saute au cou . Vient alors, l'animal rappelant à Robinson que domestique parle de maison, la construction d'une maison sorte de musée de l'humain où il se vêt, et où il installe une clepsydre. Ainsi Robinson a-t-il le sentiment de métamorphoser ce monde maléfique et mystérieux de Spéranza en un monde intelligible parce que transparent et abstrait.Interrogation dansle Log-book sur le langage et la pensée et la notion curieuse de profondeur prêtée aux choses, puis construction d'un Conservatoire des Poids et Mesures.
Ch. 4 Robinson organise la vie de Speranza en se faisant législateur. C'est alors qu'il assiste à une cérémonie religieuse : des Indiens ont débarqué sur l'île pour trouver en leur sein un bouc émissaire et le sacrifier en victime expiatoire.Intense activité militaire de Robinson après cette incartade des Indiens sur son île qu'il fortifie. Cela ébranle son sens religieux fondé sur l'Evangile. Une nouvelle récolte de céréales, abondante, lui permet de faire du pain , expérience qui le ramène en arrière dans cette communauté humaine perdue. Le pain est aussi un moyen pour Robinson d'analyser ses rapports avec son désir d'enfant de...
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