Venezanio la pala unifiée

Pages: 10 (2362 mots) Publié le: 13 avril 2011
UPMF SH Florine Vital-Durand / Nicolas Misery - TD Art moderne - Correction d’exposé.
Thème de la séance : La maîtrise de l’espace
DOMENICO VENEZIANO, Retable de Santa Lucia dei Magnoli, v.1445-1450,
détrempe sur bois, 209 x 216 cm, Florence, Offices.
- La problématique proposée par 1 des étudiants était imprécise et incomplète : elle était : « Comment D. Veneziano a-t-il, dans son œuvre,mis en valeur les différents éléments dans l’espace ? » Il faudrait « inverser » en disant : « Comment les éléments de l’œuvre [mettent-ils en valeur] participent-ils à l’élaboration d’un nouvel espace du retable, la pala unifiée ? Cette nouvelle manière de penser l’espace induit-elle une nouvelle réception de l’œuvre ? (Quel peut être l’impact de ce nouveau genre d’œuvre de dévotion sur lefidèle ?) »
- Le plan proposé était « faible » (I : présentation artiste et œuvre ; II : Composition - schéma - iconographie - technique et CCL) : ce plan n’est qu’une liste, qu’un travail préparatoire car les aspects symboliques manquent (le « message » de l’auteur n’a pas été traité !). Il faut un III sur la symbolique, le message, sur les nouveautés, sur l’évolution du tableau d’autel. Car, ce quiest intéressant ici, c’est de réfléchir à l’effet d’unité donné par l’image. Unité sur 3 plans : formel, iconographique et symbolique. La pala est ce système de retable unifié où la « zone centrale tend à être embrassée d’un seul regard » (A. Chastel cite G. Vasari et J. Burckhardt, Hist. Du retable italien, p. 48), au sens propre comme au figuré !
Exemple de plan :
Introduction :caractéristiques de l’art de D. Veneziano : construction perspective rigoureuse, recherche d’équilibre entre lumière et plans colorés et souci du détail. Grande luminosité, emploi d'une palette claire. Une œuvre due à une culture raffinée et pieuse. Une synthèse qui illustre parfaitement bien le goût de l’art florentin à la fin des années 1440 (+ quelques éléments biographiques et fiche technique de l'œuvre).Présentation des personnages : Vierge à l'Enfant, saint François d'Assise, saint Jean-Baptiste, saint Zénobe et sainte Lucie. (ici, de mémoire, vous devez savoir reconnaître le premier comme franciscain et le second, saint Jean, par sa physionomie d'ascète, ses cheveux longs, sa peau de bête).

I. Développement d’un espace central unitaire par le biais de la perspective et de la composition.
II.Affirmation d’une nouvelle manière de construire l’image de dévotion : la pala unifiée.
III ou CCL. Développement d’une nouvelle iconographie : la Sacra Conversazione.

I. Développement d’un espace central unitaire par le biais de la perspective, des lignes, du dessin, des figures et des couleurs.
Organisation en 3 plans successifs unifiés par une perspective centralisée.
Perspectiverationnelle, non pas intuitive, ni empirique. Rappeler brièvement le développement de la perspective mathématique, Brunelleschi, Alberti, Donatello… Avec exemple(s) précis d'œuvres picturales, sculptées et/ou de traités théoriques.
Expliquer et commenter les lignes perspectives et leur influence sur la perception de l’ensemble. Point de fuite, lignes : position du spectateur ? impression face auxfigures ? focalisation du regard ? …
Rôle du pavement vu en raccourci et du podium du trône très importants : ils donnent de la profondeur et situent/hiérarchisent les personnages. La perspective construit et cadre la scène : la storia (Définir le terme. La storia, selon les préceptes albertiens, est la construction d’une histoire au thème noble, digne, dans un espace structuré, mesurable et parcourable.Attention, cette « fenêtre ouverte sur le monde », à reproduire dans les arts, n'est pas la représentation mimétique d'un réel observé mais celle d'un idéal de vie et de beauté). L'artiste, intellectuel, doit selon Alberti, donner à voir cet idéal du monde.
D.Veneziano répond à ces préceptes. Il propose un art délicat, élégant mais « moderne » et « naturel »: le dessin, épuré, net mais...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Dissertation très très intéressante pala pala
  • Incompatibilité des dogmes créationnistes avec la théorie unifiée en faveur de l'évolution des espèces.

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !