Venezanio la pala unifiée

2362 mots 10 pages
UPMF SH Florine Vital-Durand / Nicolas Misery - TD Art moderne - Correction d’exposé.
Thème de la séance : La maîtrise de l’espace DOMENICO VENEZIANO, Retable de Santa Lucia dei Magnoli, v.1445-1450, détrempe sur bois, 209 x 216 cm, Florence, Offices.
- La problématique proposée par 1 des étudiants était imprécise et incomplète : elle était : « Comment D. Veneziano a-t-il, dans son œuvre, mis en valeur les différents éléments dans l’espace ? » Il faudrait « inverser » en disant : « Comment les éléments de l’œuvre [mettent-ils en valeur] participent-ils à l’élaboration d’un nouvel espace du retable, la pala unifiée ? Cette nouvelle manière de penser l’espace induit-elle une nouvelle réception de l’œuvre ? (Quel peut être l’impact de ce nouveau genre d’œuvre de dévotion sur le fidèle ?) »
- Le plan proposé était « faible » (I : présentation artiste et œuvre ; II : Composition - schéma - iconographie - technique et CCL) : ce plan n’est qu’une liste, qu’un travail préparatoire car les aspects symboliques manquent (le « message » de l’auteur n’a pas été traité !). Il faut un III sur la symbolique, le message, sur les nouveautés, sur l’évolution du tableau d’autel. Car, ce qui est intéressant ici, c’est de réfléchir à l’effet d’unité donné par l’image. Unité sur 3 plans : formel, iconographique et symbolique. La pala est ce système de retable unifié où la « zone centrale tend à être embrassée d’un seul regard » (A. Chastel cite G. Vasari et J. Burckhardt, Hist. Du retable italien, p. 48), au sens propre comme au figuré !
Exemple de plan :
Introduction : caractéristiques de l’art de D. Veneziano : construction perspective rigoureuse, recherche d’équilibre entre lumière et plans colorés et souci du détail. Grande luminosité, emploi d'une palette claire. Une œuvre due à une culture raffinée et pieuse. Une synthèse qui illustre parfaitement bien le goût de l’art florentin à la fin des années 1440 (+ quelques éléments biographiques et fiche technique de l'œuvre).

en relation