Vent d'est vent d'ouest

Pages: 17 (4018 mots) Publié le: 14 mars 2013
TABLE DES MATIÈRES



INTRODUCTION

1. PRÉSENTATION DE L’AUTEUR…………………………………………………………. 4

2. RÉSUMÉ D’UN ROMAN

2.1 Temps………………………………………………………………………………….. 5
2.2 Us et coutumes……………………………………………………………………….. 5
2.3 Contexte socioculturel………………………………………………………………... 7
2.4 Contexte historique…………………………………………………………………... 7
2.5 Articulation durécit………………………………………………………………….... 8
2.6 Hier et aujourd’hui…………………………………………………………………….10


3. PERSONNAGES

3.1 Analyse de Kwei-Lan………………………..………………………………………..11
3.2 Analyse de la mère de Kwei-Lan…………………………………………………….12
3.3 Rôle des personnages………………………………………………………………..14

4. THÈMES……………………………………………………………………………………15

5. CRITIQUE DU ROMAN ET RECOMMANDATIONS………………………………….17CONCLUSION………………………………………………………………………………….18

BIBLIOGRAPHIE………………………………………………………………………………19













INTRODUCTION


Au début, du siècle dernier, la société chinoise a connu une importante période de changement que l’on appelle la Révolution Chinoise. Durant cette période, les valeurs et les mœurs de la Chine ont connu une grande évolution à cause de l’influence de l’occidentdans les traditions chinoises. Maintenant, la société chinoise est plus ouverte sur le monde grâce à cette révolution.

Cependant, avant cette révolution, la chine vivait dans une société impérialiste. Les hommes avaient plusieurs femmes, les femmes se bandaient les pieds et les mariages étaient arrangés dès la naissance de leurs enfants. Ils vivaient de leurs traditions et leurs coutumes qu’ilsavaient depuis des centaines d’années. Dans le roman Vent d’est vent d’ouest de Pearl Buck, nous nous retrouvons au cœur de cette révolution où les valeurs et les mœurs chinoises sont mises à l’épreuve et où la vie des clans chinois est bouleversée.

Alors, dans ce texte, vous retrouverez une présentation de l’auteure, un résumé du roman, une description des personnages, les thèmes et un critiquede ce roman de Pearl Buck.






1. PRÉSENTATION DE L’AUTEURE


Pearl Buck est une auteure américaine née à Hillsboro (Virginie), en 1892 et est décédée à Danby (Vermont) en 1973. Ses parents étant missionnaires, elle a vécu longtemps en Chine jusqu’à ce qu’elle aille faire ses études aux Etats-Unis. C’est pour cela qu’elle est retournée en Amérique. En 1917, elle épouse unmissionnaire nommé John Buck avec qui elle retourne vivent en Chine jusqu’à la révolution chinoise. Elle divorce ensuite de son mari. En 1923, elle publie son premier roman Vent d’est Vent d’ouest pour lequel elle reçoit plusieurs prix de littérature. Elle a créé une fondation pour l’adoption des enfants qui ont été abandonnés et elle y a consacré toute sa fortune et son temps.












2.RÉSUMÉ DU ROMAN


2.1 Le temps

L’histoire se déroule au début du 20e siècle. Sachant que la révolution chinoise a eu lieu en 1911, nous pouvons en déduire que le roman se passe aux alentours de ces années.

2.2 Us et coutumes

À cette époque, la base de l’alimentation chinoise était le riz parce qu’ils en cultivaient beaucoup, que c’était peu couteux et relativement nourrissant, donc unetrès bonne option. Les gens de cette époque ajoutaient du poisson, des haricots et de la viande séché à leur alimentation afin de la complétée et de l’équilibrer. Comme dessert, nous retrouvons des petits gâteaux au sésame. Comme breuvage, nous avons le thé typiquement chinois que les jeunes femmes étaient préparées dès la naissance à servir le thé à leur belle-mère :
Durant les dix-septannées de ta vie, j’ai eu en vue cette heure de ton mariage. En faisant ton éducation, j’ai songé à deux personnes : la mère de ton mari et ton mari lui-même. C’est pour sa mère que je t’ai appris à préparer et présenter le thé à une personne âgée, à te tenir devant elle comme il sied, et à écouter en silence ses paroles, soit de louange soit de blâme. En tout cas, je t’ai...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • vent d'est vent d'ouest
  • vent d'est vent d'ouest
  • Vent d’est, vent d’ouest
  • Le vent
  • Ventes
  • Au vent
  • Vent
  • Le vent.

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !