vente électronique

Pages: 12 (2849 mots) Publié le: 7 septembre 2014
Le progrès récemment accompli dans les 3 grands domaines technologiques : les ordinateurs, les télécommunications, et les logiciels est sans nul doute le fait le plus marquant des temps modernes.
L’utilisation de ces technologies dans le monde des affaires a eu pour effet de constituer des supports permettant la mise en place de nouveaux marchés commerciaux, et donnant par la même, naissance àce qu’on appelle communément le commerce électronique ou e-Commerce. Ce dernier sous-tend l’existence d’un coté de réseaux nationaux ou internationaux regroupant les professionnels d’une même branche d’activité. Et d’un autre coté, d’un réseau foncièrement international non spécialisé et non réglementé. Dans le premier cas, on parle de réseau fermé permettant de nouer par voie électronique desrelations contractuelles. C’est le cas notamment des échanges de données informatisées (EDI) qui constituent la première forme de commerce électronique à voir le jour. Dans le second cas on parle de réseaux ouverts qui n’est rien d’autre que le réseau internet.
Réseau des réseaux, internet peut être défini techniquement comme un réseau permettant de relier entre eux plusieurs réseaux informatiquesde types différents dans lesquels s’échangent grâce à l’utilisation d’un protocole commun, du courriel, des fichiers, des informations, ainsi que des banques d’information web (fichier ftp, newsgroup, banques d’information web). Destiné au départ aux chercheurs et aux universitaires, internet est devenu ensuite plus adapté à un usage commercial. Le commerce électronique sur internet présente paropposition aux autres modes de l’exercice de l’activité commerciale des caractéristiques propres.
Il est d’abord dématérialisé, puisqu’il s’effectue sous forme d’échange de données électroniques qu’il s’agisse de la formation des contrats, voire de leur exécution pour le commerce en ligne.
Il est également à distance car il s’exerce sans proximité physique entre le commerçant et son client autravers d’un réseau.
Il a ensuite vocation à être international, et lorsqu’il ne porte pas sur du commerce interentreprises appelé business 2 business, il met en relation des commerçant et des consommateurs. Il constitue de ce fait un nouveau type de commerce, à la fois consumériste et international.
Le commerce via internet a ainsi permis un accès généralisé au grand public, chose qui ne pouvaitse faire dans le cadre des réseaux fermés.
Réseaux accessible à des millions à travers le monde, internet présente actuellement un potentiel commercial unique. En effet, comme vitrine mondiale il permet aux entreprises de faire de la publicité et du marketing à des coûts réduits de commercer électroniquement, et ce en accédant au marché mondial abolissant par le même les contrainte du temps et del’espace.
Un commerçant peut ainsi utiliser le réseau internet pour proposer à tout client potentiel l’achat de ses produits et services ou jouer le rôle de fédérateur et regrouper les fournisseurs de produits dans un espace appelé galerie marchande virtuelle (par exemple globe online, premier centre commercial électronique français sur internet. Les transactions qui se sont développé et qui seforment couramment sur internet sont sans nul doute des opérations de vente. Mais si ces opérations tendent de plus en plus à se développer, il n’en demeure pas moins que les utilisateurs de ce réseau se trouvent confronté à des difficultés d’ordre juridique pouvant mettre à néant la sécurité et la confiance auxquelles ils ont droit. Cependant les problèmes liés à la sécurité juridique desopérations de vente sur internet sous-tendent un certain nombre de problématiques.

En ce qui concerne la formation du contrat, il y’a d’abord lieu d’aborder la phase précontractuelle dans un contrat électroniques, et ainsi aborder les moyens spécifiques à la vente électronique, notamment les sites internet, les courriels, et les vitrines, en essayant de faire la distinction entre les pourparlers,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La vente électronique
  • Electronique
  • Electronique
  • Electronique
  • Electronique
  • electronique
  • Electronique
  • Electronique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !