VERA MOUKHINA
En 1912, elle se rend à Paris, où elle assiste à l'Académie de la Grande Chaumière aux cours d'Antoine Bourdelle, avant de continuer son exploration de l'art et de la sculpture en Italie.
Elle était artiste du peuple de l'URSS et n'aimait pas les membres actifs de l’Académie des Beaux-Arts de l'URSS. Elle a remarquablement contribué au développement de la sculpture monumentale et du portrait soviétique. On peut parler, à propos de son œuvre, d'art officiel. Sa sculpture la plus célèbre, L'Ouvrier et la Kolkhozienne, fut érigée à Paris sur le toit du pavillon de l'Union soviétique lors de l'exposition universelle de 1937. La confrontation artistique avec le pavillon allemand surmonté, lui, d'un aigle colossal, fut un événement très remarqué.
Cependant, Vera Moukhina a travaillé à d'autres formes artistiques, en créant notamment des décors pour le théâtre ainsi que des costumes. Elle a également touché aux arts décoratifs, avec la création en 1940 de verres à facettes et des lignes de vêtements.
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Le cratère vénusien Mukhina a été nommé en son honneur
Vera Moukhina est issue d'une famille aisée de négociants russes de Saint-Pétersbourg. Elle a été baptisée à l'église de l'Annonciation de cette ville, alors capitale du gouvernement de Livonie, mais elle passe son enfance de 1892 à 1904 à Théodosie, où elle reçoit sa première éducation artistique. Après avoir terminé le lycée, elle poursuit ses études à Moscou, où elle apprend le dessin auprès de Constantin