Vercors, les animaux dénaturés

Pages: 3 (628 mots) Publié le: 23 mai 2010
En Nouvelle-Guinée, une équipe de savants auxquels s'est joint le journaliste Douglas Templemore cherche le fameux «chaînon manquant » dans l'évolution du singe à l'homme. En fait de fossile, ilstrouvent une colonie bien vivante. Une colonie de quadrumanes, donc de singes. Mais a-t-on jamais vu des singes troglodytes ? Enterrant leurs morts ?
Tandis que les hommes de science s'interrogentsur la nature de leurs « tropis », un homme d'affaires voit en eux une potentielle main-d’œuvre à bon marché. La seule parade aux noirs desseins du sieur Vancruysen est de prouver l'humanité destropis. Raisonner en zoologues plutôt qu'en paléontologues ne résout qu'à demi le problème mais offre à Doug Templemore un moyen d'obtenir la preuve nécessaire.
Ce qui l'amène à risquer sa tête pournotre plus vif divertissement, et notre édification, car sous le rire de cette satire allègre se pose la grave question de ce que nous sommes, nous les «personnes humaines », animaux dénaturés.
Quid'entre nous n'a pas regardé avec attendrissement son chat ou son chien et déclaré avec un soupçon d'anthropomorphisme: "il ne lui manque plus que la parole", laissant supposer par là même que cetanimal est déjà capable de penser.
Mais quelle ne serait pas sa stupeur de l'entendre tout à coup s'exprimer!
A considérer les files d'attente au guichet d'entrée du Musée de l'Homme, des sitespréhistoriques ou l'énorme succès des émissions télévisées sur l'origine de notre espèce, on constate que nous sommes nombreux à nous interroger sur notre qualité d"être humain" qui nous différencie sibien des animaux.
Mais sur quels critères?.
Vercors avec tout son talent d'écrivain original et rigoureux, entreprend de réfléchir pour nous en proposant un débat autour de LA question existentielleet fondamentale: "qu'est-ce qu'un HUMAIN?"
Dans tous les romans il faut un héros. Celui que choisit Vercors appartient au genre si attachant de ces gens ordinaires, embarqués malgré eux dans...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Vercors animaux dénaturés
  • Résumé des animaux dénaturés, vercors
  • Résumé "animaux dénaturés" vercors
  • Resumé animaux denaturé vercors
  • Commentaire littéraire animaux dénaturés vercors
  • Les animaux dénaturés
  • Animaux dénaturés
  • Les animaux dénaturés

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !