Verifone

Pages: 19 (4732 mots) Publié le: 7 janvier 2015
Sommaire exécutif
VeriFone est une entreprise de commerce électronique qui fabrique et distribue des terminaux de paiements, imprimantes et lecteurs de cartes à puces. Sa mission est de créer l’industrie de l’automatisation de transactions au niveau mondial. Cette entreprise compte environ 4000 employés répartis dans une trentaine de pays et est ouverte 24 heures sur 24. L’entreprise estdirigée par le charismatique Hatim Tyabji, et elle est considérée comme un chef de file.
L’organisation pratique un management renouvelé. Elle a une mission claire, elle vise l’excellence dans tout ce qu’elle fait, elle préconise une forte responsabilisation des employés et elle a à sa tête un véritable gourou. Innovante, VeriFone est le précurseur du travail virtuel. Elle a su mettre à profitl’utilisation des nouvelles technologies de communication et d’information. Ceci lui a permis de mettre sur pied une méthode de travail lui donnant une grande capacité d’adaptation et un temps de réponse extrêmement rapide pour satisfaire les besoins de ses clients. Monsieur Tyabji a su créer une forte culture d’entreprise. Le succès de l’organisation est également attribuable à une saine gestiondes connaissances ; que ce soit au moyen du recrutement du personnel, de l’acquisition d’entreprise émergente ou de ses nombreuses alliances stratégiques.
VeriFone est bien outillée pour faire face à l’avenir. Cependant, elle devra être consciente que de nombreux enjeux l’attendent. Plusieurs concurrents au niveau matériel devraient faire leur apparition dans le marché, ce qui obligeral’entreprise à maintenir un haut niveau d’excellence. De plus, sa forte culture d’entreprise frôle l’endoctrinement. Une pression énorme est mise sur les employés pour performer. Ces deux facteurs pourraient aliéner certains individus. Suite à l’achat de VeriFone par Hewlett Packard, Tyabji a annoncé son départ prochain. Une transition harmonieuse de 7 mois est attendue du fait que sa remplaçante, MmeRobin Abrams, provienne de l’interne. Cependant, il y a un risque certain associé à ce changement de garde. L’entreprise désire également mettre en branle un projet qui pourrait rendre caducs l’utilisation des guichets automatiques. C’est un concept prometteur qui risque de rencontrer une certaine résistance face à son implantation. L’entreprise devra maintenir sa forte présence dans son marchéoriginal et ne pas oublier ce qui à fait d’elle une entreprise dominante. Nous sommes convaincus qu’elle y parviendra.
Mise en contexte
La mission de l’entreprise est claire : "Créer l’industrie de l’automatisation de transaction à l’échelle mondiale et en être le chef de file". Dû à la demande générale de la clientèle, VeriFone possède une part de marché frôlant les 80%. Atteignant des bénéficesde près de 50 millions et une croissance annuelle de 28 %. VeriFone est une entreprise de commerce électronique digne de succès et par le fait même, est présentement considérée comme le numéro un mondial en matière de terminaux de paiements. Elle a d’ailleurs vendu jusqu’à maintenant plus de cinq millions de ces terminaux de paiements et ce, dans plus d’une centaine de pays.
Innovatrice etassoiffée de renouveau, VeriFone fabrique et distribue des terminaux de paiements, imprimantes et lecteurs de cartes à puce. Décentralisée à tous ses niveaux d’activités, cette entreprise possède à son actif entre 3000 et 4000 employés répartis dans plus d’une trentaine d’emplacements. Elle est relativement privilégiée par cette portée mondiale puisque cela lui permet d’être ouverte 24 heures sur 24 etainsi de réaliser une présence constante sur le marché. C’est entre autre grâce à cette structure et à sa façon d’opérer qu’elle se voit offerte à maintes reprises le titre de «first virtual organization».

Management renouvelé
Ces nombreux succès sont dus, nous en sommes convaincus, au style de management renouvelé que l’entreprise préconise. En effet, la présence d’une mission...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Vérifone
  • Vérifone
  • Verifone
  • Verifone
  • Cas Vérifone
  • VeriFone Final
  • Cas verifone
  • Cas verifone

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !