Verlaine dossier
ROMANCES SANS PAROLES
L’IMAGE DU POÈTE MAUDIT
1. Verlaine commença à écrire son recueil dans la période ou il vivait une relation passionné avec Rimbaud ; puis lors de son séjour en prison (du aux deux coups de revolver qu’il a tiré sur Rimbaud) ou il écrivit entre autre les poèmes du recueil sur la période de sa vie avec Rimbaud. 2. L’image de Verlaine donné par Paul Claudel est très péjorative, il le représente comme un ivrogne ; un malheureux qui n’arrive pas se faire comprendre, qui ne mérite pas d’^être estimé mais qui mérite en revanche sa médiocrité. Paul Claudel va même jusqu’à critiquer la poésie de Verlaine « Car elles on treize pieds quelquefois et aucune signification » dans ce cas la il se moque des vers impair qu’il juge insignifiants et sans intérêt. Paul Claudel, le critique même dans sa mort en disant que c’était la seule chose qui lui manquait. En gros Verlaine est un incompétent ,un accros à l’alcool et au femmes qui mérite ce qui lui arrive.
Cette illustration montre parfaitement l’image que Paul Claudel veux donner de Verlaine.
Paul Verlaine par Domac, Musée Camavalet, Paris
3.Le terme romantique de malédiction du poète est déjà apparue en 1832 dans l’œuvre d'Alfred de Vigny, Stello qui parle des problèmes entre les poètes et la société, ou encore dans la pièce Chattertonl qui en parle par exemple dans cet extrait: « (...) du jour où il sut lire il fut Poète, et dès lors il appartint à la race toujours maudite par les puissances de la terre... » Cette expression peut aujourd'hui qualifier d'autres auteurs que les amis de Verlaine. Elle désigne en général des poètes qui dans leurs jeunesses étaient incompris, et qui vont donc rejeter les valeurs de la société, conduire de manière très provocante, dangereuse, asociale ou autodestructrice (en particulier avec la consommation d'alcool et de drogues). Ils rédigent des textes difficile à lire et donc à comprendre. Ils meurent la plupart du temps avant que leurs