Verlaine d'ardoise et de pluie

Pages: 33 (8194 mots) Publié le: 23 mars 2012
JOYEUX Laura
L2 Lettres Modernes

Verlaine d'ardoise et de pluie

Guy Goffette

« Paris, 7 janvier 1896. Celui qui vient de rouler nu sur le carreau glacé de sa chambre, au 39 de la rue Descartes, ne sait pas qu'il est entré en agonie. Il y a une route devant lui qui n'en finit pas de monter, toute droite, avec du soleil et des flaques d'ombre des grands arbres où il fait bon se rafraîchirun moment avant de poursuivre. Il y a cette route qui s'en va, toute droite, devant lui comme une fille gironde, mais il a beau lancer tout son corps en avant, rien à faire, il reste sur place. On dirait qu'un boulet de forçat le retient, qui lui tord la jambe, ou c'est un éclat de schiste à la place de la rotule qui tourne mal, et qui grince et lui vrille jusqu'au cœur. Crénom, cette routepourtant est de toujours, c'est la même, il l'a faite cent fois, elle le connaît par cœur. Il lui semble qu'un petit effort, voyons,suffirait pour atteindre ce glacis d'ombre, là-haut, délectable ô combien par cette chaleur torride et ce soleil de midi qui écrase tout. Allons, Verlaine, ce n'est pas le moment de flancher. Il y a toute cette route devant toi, bien droite, et tu n'as qu'à monter. »BIOGRAPHIE :

Guy Goffette est né en 1947 à Jamoigne en Lorraine belge. Durant son enfance campagnarde, il a regardé, observé la nature et les gens qui composent le monde rural : tous ses recueils de poèmes l’attestent. À l’école normale libre d’Arlon, il est l’élève de Vital Lahaye (alors professeur dans cet établissement), remarquable poète lui-même, esprit libre, nourri des penseursmarxistes et amoureux de littérature. En 1969, il se marie, fonde une famille, entre dans l'enseignement qui le retiendra longtemps. Il enseigne à Harnoncourt (commune de Rouvroy), à la pointe méridionale de la Belgique, où il a construit sa maison « aux marges du village, au flanc d’une colline à pente douce derrière laquelle se cache la France, tandis que devant lui se déploie un vaste paysagede bois et de verdure ». Il est bon de préciser que Guy Goffette est très attaché à sa région natale. A cette même époque, il écrit un grand nombre de poèmes qui seront repris dans Quotidien rouge, son premier recueil. Avec quelques amis, il crée en 1980 une revue de poésie, Triangle, qui aura douze numéros et, trois ans plus tard, les cahiers de L'Apprentypographe, qu'il compose et imprime à lamain. Cette double aventure s'arrête en 1987 pour faire place aux voyages - Yougoslavie, Québec, Roumanie, entre autres - qui nourriront peu à peu ses œuvres. Dès 1986, il se consacre à différents travaux de critique littéraire, entre autres à la Nouvelle Revue française. Il prépare et préface différentes éditions de poètes et, passionné par le blues, travaille à la traduction d’un importantcorpus de chants noirs d'Amérique (blues, negro-spirituals, work songs, hollers, etc.). Il collabore également à des encyclopédies. Il finit par abandonner l’enseignement. Un temps libraire, il finit par s'en aller sur les routes avec le vent. On l'aperçoit à Saint-Omer, Limoges, Charleville et finit par s'installer à Paris. Il devient membre du comité de lecture des éditions Gallimard, où il dirigeles collections Enfance en poésie et Folie Junior en Poésie. Guy Goffette a reçu le Goncourt de la poésie 2010 pour l'ensemble de son œuvre.

Verlaine d'ardoise et de pluie est publié en 1996. Le titre crée à lui seul l'ambiance de ce recueil. Il ne laisse aucun doute à la dimension biographique, puisque le nom du poète dont la vie est imaginée, rêvée et analysée apparaît sur lapremière de couverture. Fusionnant biographie et fiction, l'œuvre se présente comme un récit de vie du poète maudit et joue avec le vrai et le faux, avec la réalité historique et l'imagination. Cette fiction biographique sera suivie de Elle, par bonheur et toujours nue en 1998, récit consacré au peintre Bonnard et par Auden ou l'oeil de la baleine en 2005.

AXES DE LECTURE :...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Verlaine d'ardoise et de pluie guy goffette
  • la pluie
  • La pluie
  • La pluie
  • La pluie
  • la pluie
  • Une pluie
  • la pluie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !