Verleine et Heredia

Pages: 7 (1636 mots) Publié le: 16 août 2014
Ce corpus de texte est constitué de deux poèmes ; l'un nommé "Marine", écrit par Paul Verlaine, est le troisième poème de la seconde section "Eaux-fortes" du recueil "Poèmes Saturniens" publié en 1866, et le second, "Mer Montante", de José-Maria de Heredia, fait partie de l’œuvre poétique "Les Trophées", créé en 1893.
Figure de poète maudit, Paul Marie Verlaine est un poète français, né àMetz en 1844. C'est grâce à son admiration pour Baudelaire qu'il s'essaie à la poésie et publie son premier recueil, "Poèmes Saturniens".
José-Maria de Heredia, né en 1842, est un homme de lettres d'origine cubaine. Suite à son installation en France, il commence à composer des poèmes et écrit "Les Trophées", un recueil de sonnets considéré comme l'apogée du mouvement parnassien.
Dans un premiertemps, nous allons évoquer les ressemblances de ces deux différent poèmes qui donnent cependant l'impression de vivre les mêmes émotions, pour ensuite aborder en quoi "Marine", de Verlaine et "Mer Montante" de Heredia s'opposent.

Ces deux poèmes traite du même thème, celui du bord de mer, rendu évident par leurs titres respectifs : "MerMontante" est un titre franc, qui amène tout de suite l'image d'une mer en marée haute, tandis que "Marine" est plus délicat, dans le sens ou c'est un prénom à signification cachée, puisque son étymologie vient du latin : "de la mer".
Tout d'abord, ces deux textes se composent de vers leurs rimes suivent le schéma des rimes embrassées. Dans le premier poème "Marine", Verlaine fait tout de suiteréférence au paysage de la mer, qui est bruyant et sombre, comme le montre le champ sémantique du son : "L'Océan sonore" (l. 1) , "Rugit le tonnerre" (l. 15). On peut donc deviner une atmosphère relativement assourdissante, voire violente. De plus, il décrit la lumière dans l'obscurité, qu'on peut donc deviner vive, aveuglante : "fend le ciel de bistre d'un long zigzag clair" (l. 7-8). Ici, le vacarme dela tempête est principalement décrit par des termes relevant des sens visuels et auditifs - deux sens très sensibles - donnant à la scène un aspect plus cauchemardesque, plus agressif.
Nous découvrons cette même idée dans le deuxième texte "Mer montante", avec la comparaison entre le soleil et le phare : "Le soleil semble un phare à feux fixes et blancs." (l. 1). Réduisant la lumièrehabituellement chaude du soleil à celle froide d'un phare, et qui est quasiment cachée par les vagues montantes et le brouillard incessant, signe d'une scène tout aussi tumultueuse. Les deux poètes décrivent ce paysage comme étant "brutal et sinistre", les mouvements de la mer ne sont pas réguliers et bougent dans tous les sens, ce qui créé le désordre. Le désordre est alors à ce moment là, la meilleure façonde décrire la personnalité du poète. Pour les deux poètes, c'est ce qui pourrait définir leur état d'esprit, ils sont tous les deux dans un état où ils n'arrivent pas à se retrouver. Pour Heredia, c'est un moyen pour lui de se défaire de ses pensées pendant un instant dans ce désordre, "Sans qu'il en reste rien qu'un souvenir amer." (l. 11). Ils sont à la recherche de silence, c'est ce qu'ilsveulent exprimer, ce désespoir qui les mènent à vouloir un silence paisible. La mer est une image de comment ils se sentent, c'est un parfait portrait de leur humeur. Ces scènes de tempêtes sont comme une sorte de catharsis.
Nous trouvons aussi des ressemblances dans l'utilisation de la personnification. Verlaine donne à la mer un aspect humain comme l'attestent : "la lune en deuil" (l. 3) et"l'ouragan erre" (l. 14), il donne cette sensation de pouvoir comprendre la colère de la tempête, comme un vieil ami avec qui il partagerai son chagrin. Heredia, de son côté, s'apparente également à la mer : "L'Océan m'a parlé d'une voix fraternelle" (l. 12), il veut effacer les distinctions qui existent entre eux, et ce vers montre que la mer le calme, l'aide, comme ferait un parent. La mer, pour...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Hérédia, les conquérants
  • Les conquérants hérédia
  • Les conquerants heredia
  • José maria de hérédia
  • Biographie de josé-maria de heredia
  • Suivant pétrarque heredia
  • "Soir de bataille" j.maria de hérédia
  • José-maria de heredia

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !