Veronika decide de mourir

Pages: 7 (1540 mots) Publié le: 5 juin 2012
1. Résumé

Le commissaire Adamsberg est depuis peu affecté au commissariat du cinquième arrondissement. Il vient des Basses-Pyrénées, avec certaines habitudes et un caractère qui posent question dans la capitale. Surtout qu’il arrive avec un passé flatteur et qu’il semble très dolent. Lui-même est incapable d’expliquer comment il travaille ! Tout juste peut-il prétendre sentir le désir decruauté chez certains, rien qu’en les regardant.
  Dans un café, une certaine Mathilde fait la connaissance d'un homme qui se révèle aveugle et très provocateur. Mathilde est un cas. Océanographe célèbre, elle se livre à des filatures pour se distraire lorsqu’elle se trouve à Paris. Quand on la laisse parler, on réalise qu’elle divise les semaines en trois tranches. Du lundi au mercredi (Tranche 1)elle considère que tout le monde est plein d’énergie et qu’il se passe beaucoup de choses. Du jeudi au samedi (Tranche 2) les uns et les autres s’épuisent et attendent la fin de la semaine. Généralement, il ne se passe rien de productif en Tranche 2. Quant au dimanche (Tranche 3 à lui tout seul) c’est le moment où tout le monde recharge les accus.
  Dans Paris, un inconnu se livre à un jeubizarre. Certaines nuits, il trace un cercle à l’aide d’une craie bleue. A côté, il inscrit "Victor, mauvais sort, que fais-tu dehors ?". Le cercle sert à mettre en évidence un objet, résidu de notre société de consommation, comme une capsule de bouteille qui n’a plus aucune utilité depuis qu’elle ne bouche plus la bouteille en question. Cela fait un peu art conceptuel. D’ailleurs, cette vague de cerclesbleus alimente tellement les conversations, qu’elle parvient aux oreilles de la police. Mais que pourrait-elle bien faire de ces observations, la police ?
  Mathilde s’intéresse à ces cercles. Elle déboule un beau jour sans crier gare dans le bureau du commissaire Adamsberg et lui en parle. Elle prétend avoir réussi à observer plusieurs fois cet homme aux cercles bleus, de loin. Sa description estvague, mais donne à réfléchir. Adamsberg va consulter un célèbre psychiatre pour avoir son avis. Résultat, il ne peut en aucun cas s’agir d’un maniaque ; il s’y prendrait autrement. Cela inquiète Adamsberg qui sent du danger dans cette histoire.
  Il discute plusieurs fois avec Mathilde. Mathilde héberge maintenant l’aveugle, Charles Reyer, ainsi que Clémence, une vieille fille qui l’aide dansson travail. Clémence passe son temps à éplucher les petites annonces matrimoniales, à y répondre et à courir de rendez-vous désastreux en rendez-vous désastreux.
  Adamsberg vit seul. Sa compagne du moment le laisse en plan. Il passe quelques nuits avec une voisine accueillante. Mais il pense beaucoup à la petite chérie comme il dit. C’est Camille avec qui il a vécu il y a plusieurs années. Elleest partie un beau jour en lui disant qu’elle ne pouvait plus vivre ainsi. Il faut dire qu’Adamsberg est du genre contemplatif. Dans son travail, il enregistre les faits, les informations concernant les affaires qu’il a en charge. Ensuite, il laisse son cerveau travailler en faisant de petits dessins inoffensifs sur un papier placé sur son genou. Cela intrigue et agace ses collègues qui onttoujours l’impression qu’il ne fiche rien de ses journées. On imagine les réactions de Camille s’il se comportait ainsi lors de leur vie commune. Pourtant, Adamsberg reste profondément amoureux de Camille. Dans ses pensées, il en fait une personne angélique. N’ayant plus de nouvelles depuis bien longtemps, il s’imagine même qu’elle pourrait être morte à l’autre bout du monde.
  Puis, une nuit, unefemme assassinée est trouvée dans un des fameux cercles bleus. Adamsberg avait raison de s’inquiéter. Mais il est impossible de savoir si l’homme aux cercles est l’assassin. D’autant que la deuxième victime trouvée dans un cercle bleu sera un homme. Ces victimes n’ont aucune relation entre elles et vivaient de façon très paisible. Difficile d’imaginer ce qu’un assassin y gagne à les tuer. Il faudra...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  •  Veronika décide de mourir
  • Véronika décide de mourir
  • Veronika décide de mourir
  • Veronika decide de mourir
  • Veronika décide de mourir
  • Analyse de veronika dans veronika decide de mourir
  • veronika decide de mourir
  • Véronika décide de mourir

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !