Vers la renaissance de l'etat nation

Pages: 2 (427 mots) Publié le: 9 mai 2012
VERS LA RENAISSANCE DE L'ETAT-NATION

-Dans le cadre de la mondialisation, la crise financière mondiale a bouleversée l'idée que l'Etat-nation a était relégué au rang de figurant pour ce quiconcerne les processus décisionnel, poids politique et capacité d'influer sur l'économie.
-Dani Rodrik, l'auteur de l'article et professeur en économie politique international à l'Université de Harvard,analyse le rôle qu'ils ont les Etats-nations dans la politique contemporaine.
Il se demande quelle influence a eu la conduite des Etats sur l'avènement de la crise, comment ils devraient se comporterpour en sortir et enfin il analyse les critiques qui ont été faites par d’économistes.
-L'auteur est convaincu que, malgré soit sans doute un anachronisme, l'Etat-nation soit encore la clé de voûtedans les rapports entre les gens et les institutions et la crise mondiale a contribué a mettre ça en évidence encore un fois.


-Critique du rôle des Etat-nation

L'Etat-nation à été mis sousattaque théorique principalement pour deux motifs/sur deux plans, respectivement par des économistes et des éthiciens internationalistes;
La première critique concerne la viscosité à la complèteadoption du laisser-faire.
« Les gouvernements font obstacle à la libéralisation des échanges commerciaux, des flux des capitaux et des mouvements des populations dans le monde entier. »
La deuxième est auniveau purement géopolitique concernant la définition et le statut ontologique des frontières nationales.
« Les éthiciens internationalistes jugent artificielles les frontières nationales »Admettant, dans l'autre coté, l’existence de ce qui le prix Nobel Amartya Sen appelle « Identités multiples », la plupart d'entre elles traversant les frontières des pays.


« L'Etat-nation est sans douteun anachronisme hérité de la Révolution française, mais c'est le seul instrument dont nous disposons. »


-Démystifier le mythe du déclin de l'Etat-nation


« Qui dictera les règles et...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Pourquoi les États européens ont-ils finalement convergé vers différentes variantes de l’État-nation ?
  • L'état nation
  • L'etat-nation
  • L'etat-nation
  • L'etat et la nation
  • L'etat nation
  • L'Etat-nation
  • L'etat nation

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !