Vers la ve république
Titre introductif. Genèse de la Constitution de 1958 ou de la fin de la IVe République à la mise en place des institutions de la Ve République
La mise en place des institutions de la Ve République a nécessité un déclenchement de la procédure de révision de la Constitution de 1946 et la rédaction d’un nouveau projet constitutionnel. Cette mise en place des institutions s’est réalisée sitôt intervenue la phase d’approbation de la Constitution.
Chapitre 1. Le déclenchement de la procédure de révision de la Constitution de 1946
Le déclenchement de la procédure de révision de la Constitution de 1946 est lié à des évènements très précis. Ces évènements permettent de comprendre la procédure utilisée pour la révision de la Constitution de 1946.
Section1. Les évènements ayant conduit au déclenchement de la procédure de révision
Au nombre de ces évènements ayant conduit au déclenchement de la révision, il faut noter la crise de mai 1958 et le problème algérien,