Vers un espace politique Bipartisan ?
G. GRUNBERG : Vers un espace politique Bipartisan ?
L’auteur de ce texte, G. GRUNBERG, est directeur de recherche au CNRS et au Centre d'études européennes de Sciences Po. Spécialiste en sociologie politique et électorale, il se concentre ici sur le système des partis politiques en France. Publié en 2008 dans Le vote de rupture, l’auteur évoque le bipartisme. En traitant les aspects institutionnels, les aspects électoraux et la présidentialisation, il propose une réflexion sur l’enracinement de deux partis dominants en France. Depuis 1962 et encore plus depuis 2002 et 2007, il explique la dynamique de cette dichotomie. Il paraît ainsi important d’examiner l’évolution du bipartisme. Celui-ci aurait relevé trois défis que nous pourrons expliciter : la dynamique du système institutionnel, la dynamique électorale aux élections nationales et la présidentialisation des deux partis seront donc les thèmes exposés dans cette analyse.
I) La dynamique du système institutionnel en France
a) La présidentialisation des institutions
En 1962, le suffrage universel à deux tours est adopté en France pour les élections présidentielles. Cette réforme constitutionnelle entraîne une modification du système des partis et favorise la bipolarisation. En 1993, le rapport VEDEL affirmait alors que cela conduisait « à un régime présidentiel marqué par l’effacement du Premier ministre réduit à un rôle de chef d’état major ». En parallèle, les législatives verront leur suffrage se modifier. Le président se doit alors d’obtenir une majorité favorable à l’Assemblée Nationale afin d’exercer ses pouvoirs. Dans ce texte, l’auteur affirme que l’instauration de la bipolarisation résulte, en partie, de cette réforme institutionnelle.
Depuis 1981, les français se voient gouverner par les gaullistes et/ou les socialistes. Ces deux partis dominants disposent alors du pouvoir présidentiel, gouvernemental et parlementaire depuis de nombreuses décennies. G. GRUNBERG